Avant de commencer : Festik vous permet de pratiquer le placement numéroté. Rapprochez-vous de notre équipe technique pour savoir si le plan de salle est déjà disponible dans notre base de données ou si nous devons le modéliser pour vous.
Attention, la modélisation d’un plan de salle peut prendre du temps, vous devez l’anticiper.
Le plan de salle existe dans la base de données Festik, alors vous pouvez commencer par créer votre spectacle.
Sélectionner votre plan de salle
Vous pouvez à présent créer votre représentation. Commencez par saisir les données du bloc Date et heure (1).
La gestion des sièges intervient dans le bloc Jauge, lieu et placement (2). Vous devez sélectionner le lieu est connu (3), puis rechercher votre lieu dans le menu déroulant (4).
Ensuite, dans l’encart Représentation placée, activez Oui, la représentation est placée (5). Enfin, cliquez sur le bouton à droite de Entrer les références de places manuellement (6).
Le texte Sélectionner les places sur un plan de salle (7) apparaît alors. Pour finir, sélectionnez votre Plan de salle dans le menu déroulant (8) pour le faire apparaître.
Tous les sièges sont disponibles à la vente publique
Vous souhaitez mettre tous les sièges à la vente ? Rien de plus facile.
Dans le cadre Sélectionner, cliquez sur TOUS (1). Puis, dans le cadre de droite, cliquez de nouveau sur TOUS (2).
L’ensemble du plan devient alors vert fluo. Validez votre saisie en cliquant sur OK.
La totalité des places sera alors accessible au public depuis votre site de billetterie Festik.
Réserver des sièges
Vous pouvez vouloir réserver des sièges pour différentes raisons :
- des invitations : jeu concours, photographe,etc. ;
- des ventes que vous souhaitez gérer en direct pour un public spécifique : un groupe, un CE, un partenaire, etc.
Commencez par rendre tous les sièges disponibles au public (comme expliqué précédemment). Une fois tout le plan en vert, vous devez choisir un filtre (1) :
- SIÈGE : permet de sélectionner les sièges individuellement ;
- RANG : permet de sélectionner rang par rang ;
- TOUS : permet de sélectionner toute la salle en un seul clic (vous ne devriez pas en avoir besoin à cette étape).
Sélectionnez ensuite les places que vous souhaitez réserver. Une fois toutes les places sélectionnées et encadrées en noir, cliquez sur le réservé Super-Vendeurs (2) dans le cadre en haut à droite.
Astuce : maintenez la touche MAJ appuyée pour effectuer une sélection multiple.
Les places sélectionnées deviennent alors bleu-vert (3). Ces places ne seront pas disponibles à la vente publique. Seuls les super-vendeurs (dont vous faites partie) pourront les distribuer.
S’il est préférable de réserver vos sièges avant l’ouverture des ventes, vous pouvez toutefois le faire ultérieurement. Le seul risque étant que votre public achète des places que vous auriez aimé conserver et qu’elles ne soient donc plus disponibles pour vos partenaires.
Si, une fois les ventes ouvertes, vous souhaitez libérer certaines places S-V pour les rendre disponibles à la vente pour votre public, il vous suffit de renouveler la procédure et de sélectionner TOUS au lieu de S-V pour tout ou partie des sièges initialement réservés. Cette manipulation n’est bien évidemment possible que pour les places n’ayant pas encore été vendues et/ou distribuées.
Bloquer des sièges
Vous pouvez également avoir besoin de bloquer complètement des sièges pour des raisons techniques : par exemple l’emplacement d’une régie technique ou des sièges vendus chez un autre distributeur.
Évitez de les mettre en S-V : c’est une source d’erreurs. Le risque est qu’un super-vendeur vende des sièges qui ne seront pas réellement disponibles le jour J.
Mieux vaut qu’ils ne soient pas disponibles à la vente du tout. Pour ce faire, sélectionnez les sièges concernés et cliquez sur NON EN VENTE (1).
Les places bloquées apparaissent alors en gris (2).
Ces places ne seront accessibles ni au public ni aux super-vendeurs.
La saisie de votre représentation en maintenant terminée.
: une fois votre plan de salle terminé (mais aussi tout au long de la procédure), vous pouvez vous aider des indicateurs sous le plan pour vous assurer que vous avez bien alloué le bon nombre de sièges à chaque catégorie et que tous les sièges ont été alloués.
- (1) le nombre de sièges alloués au grand public ;
- (2) le nombre de sièges alloués aux super-vendeurs ;
- (3) le nombre de sièges non alloués et/ou retirés de la vente ;
- (4) le nombre de sièges alloués à d’autres catégories ;
- (5) le nombre de sièges vendus ;
- (6) la jauge totale ;
- (7) les sièges inactifs ;
- (8) le nombre total de sièges alloués au spectacle (cumul de tous les sièges que vous avez sélectionnés).
Ces chiffres vous permettent de vérifier que le nombre de sièges sélectionnés correspond bien à ce que vous voulez et que la répartition public, super-vendeur, non en vente, etc. est bien celle que vous avez prévu.
Si votre représentation possède plusieurs catégories associées à différentes grilles tarifaires, référez-vous à l’article dédié.