Identifier la provenance de vos acheteurs : les tags de tracking

Un tag de tracking ça sert à quoi ?

Les tags de tracking (également appelés balises ou marqueurs) permettent de collecter des données concernant le parcours vos visiteurs.
Plus précisément, ils vous indiquent comment vos spectateurs ont eu accès à la page de votre site. Le tag de tracking vous indique par quelle page l’internaute est passé avant d’arriver sur votre site. Par exemple :

  • un encart publicitaire ;
  • votre newsletter ;
  • une publication sur vos réseaux sociaux ;
  • ou encore une campagne adwords.

Les tags de tracking vous permettent ainsi d’assurer un suivi de vos campagnes de communication et mesurer l’impact de chaque canal utilisé.

Mise en place

Le tag de tracking est un morceau de code que vous placez à la fin de l’url de redirection d’un élément web vers votre site Festik.

Prenons l’exemple d’un festival appelé La Bamboche dont l’url serait billeterie.festik.net/la-bamboche.
Vous communiquez à propos de ce festival sur vos réseaux sociaux, mais aussi via votre newsletter et vous avez décidé de vous offrir une bannière publicitaire sur le site d’un agenda culturel en ligne.

Pour connaître la provenance de votre public, il vous faut insérer un code spécifique dans chaque lien. Commencez par ajouter /fr- à la fin de votre url, puis ajoutez le « code » de votre choix.
En général, nous utilisons :

  • pour les newsletters : NL1 et suivant (NL2, NL3,etc.) ;
  • pour Facebook : FB1 et suivant (FB2, FB3, etc.) ;
  • pour Instagram : INSTA1 et suivant (INSAT2, INSTA3, etc.)
  • A noter : le tag Festik nous est réservé.

Ce qui donne, dans le cas de notre exemple :

  • pour le lien inséré dans la sixième newsletter : billeterie.festik.net/la-bamboche/fr-NL6
  • et pour le lien depuis un agenda culturel en ligne type culture31.com : billeterie.festik.net/la-bamboche/fr-cult_31

Il suffit ensuite de faire un simple copier/coller pour intégrer le lien dans votre newsletter ou d’envoyer le lien avec le code au service communication de l’agenda en ligne ciblé.

Grâce au tag de tracking, vous saurez combien de vos clients sont passés par cet encart publicitaire (1) d’un agenda culturel en ligne.

Analyse des résultats

Pour analyser la provenance ces données, rendez-vous dans l’onglet Statistiques votre espace VENTES sur festik.tools.

 

Sélectionnez le ou les évènements que vous souhaitez étudier avant d’accéder au résultat dans le volet statistique. Vous retrouvez le détail dans la partie origine de la vente (3) à droite du tableau de bord.

Ces informations sont également présentes dans le fichier Excel des billets dans la colonne Client-origine.

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