Référencement dans l’agenda Festik

Festik vous propose de renforcer votre visibilité en étant présent sur son agenda culturel.

Votre présence sur cet agenda vous permettra d’apparaître plus souvent dans les recherches effectuées sur les moteurs de recherche, la démarche de référencement respectant le formalisme de ces derniers.

Travailler votre référencement pour l’agenda Festik

Festik possède un agenda permettant de recenser les évènements des organisateurs faisant appel à ses services de billetterie.

L’agenda apparait sur notre site vitrine : http://festik.net.

Si vous souhaitez voir figurer vos spectacles sur cette vitrine, vous devez renseigner manuellement un certain nombre d’informations.

Pour cela, rendez-vous sur festik.tools. Dans votre espace SITE (1) , cliquez sur l’onglet Référencement  (2) situé vers le bas du menu. Puis, sélectionnez la section Référencement (3).

La liste de l’ensemble de vos spectacles à la vente apparaît alors. Elle est organisée à l’horizontale.

Comme partout ailleurs sur votre interface gestionnaire, les données sont organisées par blocs. Le fonctionnement est donc similaire : les informations à renseigner obligatoirement sont indiquées par une étoile orange, et une cloche de la même couleur vous alerte si jamais des éléments sont à compléter dans le bloc avant de pouvoir aller plus loin.

Bloc Données Organisateur

Le nom de l’organisateur y est inscrit par défaut. En revanche, vous avez la possibilité d’ajouter le site internet, la page Facebook ainsi que la page Wikipédia de votre structure ou de votre évènement, si ils existent. Pour cela, renseignez l’adresse du site correspondant dans l’espace dédié.

Conseil :  gagnez du temps en cliquant sur le G à droite du cartouche blanc. Une recherche automatique est lancée et vous évite d’avoir à taper la recherche dans votre navigateur (par exemple : évènement X Facebook ou évènement X wiki)

Bloc Données Spectacle

L’illustration, le nom du spectacle, ainsi que la description, sont renseignés par défaut à partir des éléments renseignés lors de la création de votre spectacle que vous avez créés.

Vous avez la possibilité de modifier l’ensemble de ces paramètres, sauf l’image.

Pour pouvoir être référencé dans l’agenda, vous devez obligatoirement renseigner le type ainsi que la catégorie de votre spectacle dans ce bloc. Sélectionnez le meilleur intitulé parmi ceux proposés dans la liste déroulante.

Bloc Données Représentations

Là encore, les données sont renseignées automatiquement en fonction de ce que vous avez indiqué dans l’onglet Représentations lors de la création de votre spectacle.

Vous pouvez donc directement passer à la suite.

Bloc Données lieu

Au risque de nous répéter, la description du lieu est également automatique.

Cependant, il peut arriver que certaines informations soient manquantes (vous le constaterez si jamais une cloche apparaît à côté du bloc), auquel cas il vous suffit de les renseigner manuellement.

Bloc Artistes

Comme son nom l’indique, cette section concerne les artistes qui participent à votre spectacle.

Dans un premier temps, vous devez donc sélectionner leur nombre.

Vous pouvez ensuite indiquer le nom de chacun d’entre eux. Puis, de la même manière que pour le bloc Données organisateurs, insérer un lien vers leur site web, leur page Facebook et leur page Wikipédia (s’ils en disposent).

Une fois cette étape terminée, ajoutez une photo de l’artiste. Pour cela, cliquez sur Nouvelle image dans l’espace Photo, puis suivez les instructions qui apparaîtront sur la page.

Si l’image sélectionnée ne vous convient pas, vous pouvez bien évidemment la remplacer par une autre de votre choix.

Bon à savoir : il peut arriver que les images n’apparaissent pas directement sur l’interface. Dans ce cas, n’hésitez pas à actualiser la page (ctrl + F5) APRES avoir cliqué sur OK (afin d’éviter de perdre votre progression). De la même manière, il est possible que l’image ne s’affiche tout simplement pas. Celle-ci est peut-être protégée ou au mauvais format, dans ce cas nous vous invitons à sélectionner une autre image d’illustration.

Vérifier votre référencement

Pour vérifier le bon référencement de vos évènements, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Agenda Festik, situé juste en dessous de Référencement. Vous verrez alors quels sont les spectacles qui nécessitent des informations complémentaires.

Si l’un d’entre eux comporte la mention Référencement incomplet, il vous faudra retourner sur la page Référencement pour remplir les informations manquantes. Votre travail sera donc terminé lorsque vos évènements seront tous considérés comme correctement référencés dans cet onglet agenda.

IMPORTANT : Il est possible que certains de vos évènements apparaissent toujours sous l’appellation référencement incomplet, même après avoir religieusement renseigné les informations requises. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, notre nouvelle interface est encore jeune et nécessite par conséquent une petite période de rodage.

Cependant, la solution pour pallier à ce problème spécifique reste simple : il vous suffit de vous rendre une nouvelle fois sur l’onglet référencement, de double cliquer sur le bloc Données spectacles de l’évènement qui rencontre le souci, et de sélectionner le bouton « ok » sans rien modifier.

Ce n’est qu’après ces étapes effectuées que vous pourrez retrouver votre évènement sur festik.net, en tapant le nom de celui-ci dans la barre de recherche de l’agenda. Pour qu’il s’affiche sur la page d’accueil, en revanche, nos équipes doivent avant le valider manuellement.

Ajouter un poster

Vous avez également la possibilité d’insérer un poster de votre évènement, qui apparaîtra très en avant sur festik.net. Attention en revanche, cet espace ayant un nombre de places limité, celui-ci est réservé aux festivals ayant une jauge supérieure à 1000. Si vous possédez les critères requis et que vous souhaitez soumettre un tel visuel, rendez-vous dans l’onglet Agenda Festik du menu Référencement (le même que cité plus haut).

Double-cliquez sur le bloc Poster, et insérez une image au format JPEG 900×550. Là encore, le personnel de Festik devra se charger de valider l’image manuellement pour que celle-ci apparaisse sur notre interface.

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