Déclaration SIBIL

Si vous êtes détenteur d’une licence de spectacle vivant vous devez transmettre au Ministère de la Culture les données relatives aux représentations du trimestre écoulé. La transmission de ces données se fait via le site https://sibil.culture.gouv.fr.

Festik facilite la déclaration de vos recettes sur votre espace SIBIL par simple dépôt de fichier.
SIBIL imposant sa propre nomenclature, vous devez associer votre spectacle à cette nomenclature.

Afin de centraliser toutes vos recettes en un seul fichier, nous vous conseillons d’intégrer les recettes distributeurs sur festik.tools avant de créer le fichier de déclaration.

Référencer le spectacle

Après avoir créé votre spectacle et sa représentation, rendez-vous sur l’onglet SIBIL (1) du spectacle.
Double-cliquez dans le bloc Données SIBIL (2).


Vous devez alors :

  • indiquer le domaine du spectacle (3) ;
  • indiquer le sous-domaine (4), celui-ci varie en fonction du domaine sélectionné ;
  • cocher cette option s’il s’agit d’un « spectacle jeune public » (5) ;
  • et enfin, remplir certaines zones obligatoires (6). Celles-ci varient en fonction du domaine de spectacle. Seules les zones avec une * sont obligatoires.
  • validez votre saisie en cliquant sur Ok


Si le spectacle est programmé dans le cadre d’un festival, cochez l’option (7) et indiquez le nom du festival, le code postal et la ville.

Générer le fichier

Pour générer le fichier à transmettre, rendez-vous sur l’espace VENTES (1), Recettes (2), Données SIBIL (3) et cliquez sur Générer de nouvelles données SIBIL (4).


Choisissez ensuite la période concernée.

Si l’écran ci-dessous apparaît, vous avez certainement oublié de référencer votre spectacle sur SIBIL. Vous pouvez y remédier en cliquant sur le lien en orange Compléter les données SIBIL.


Par contre si la mention ci-dessous apparaît, il vous faut, de la même manière, référencer le lieu.


Avant de générer le fichier, vous devez indiquer à SIBIL quels sont les tarifs normaux (au sens SIBIL) en les cochant dans la liste (1) qui vous est proposée. La liste fait également apparaître les recettes d’autres distributeurs, si vous les avez bien intégrées précédemment dans festik.tools. Puis cliquez sur Générer (2).


Vous pouvez ensuite télécharger le fichier.

Télécharger votre fichier sur SIBIL

Rendez-vous dans votre espace déclaratif SIBIL. Pour y déposer votre fichier, cliquez sur le bouton Déposer fichier.

Les représentations seront déposées à l’état « brouillon » afin que vous puissiez les vérifier. Vous devrez ensuite les valider (en cliquant sur le petit crayon).
Si un message d’erreur apparaît au moment de l’importation, merci d’envoyer le fichier, une copie du message d’erreur et le mail que SIBIL vous a envoyé à contact@festik.net

Tags: , ,

Est-ce que cela a été utile?

Prochain article

Forfaits / bundles