Créer des réservoirs

Les réservoirs permettent de pré-réserver des places pour certains clients ou groupes de clients. Les places sont bloquées à la vente grand  public. Mais elles ne sont pas éditées.

Les réservoirs sont la solution idéale si vous souhaitez, par exemple, réserver des places pour des partenaires ou des mécènes, mais que vous ne connaissez pas le nombre exact ni le nom des destinataires. Ainsi vous pourrez créer :

  • un réservoir de 10 places pour votre partenaire A ;
  • un autre de 20 places pour votre partenaire B ;
  • et enfin un dernier de 35 places pour un mécène.

Les places bloquées dans ces réservoirs ne sont alors plus disponibles à la vente publique.

L’intérêt est d’en avoir plusieurs, sinon utilisez plutôt le quota super-vendeur. Si vous souhaitez que les bénéficiaires soient autonomes vous pouvez utiliser les codes promotionnels. En cas de doute, sur la meilleure option, contactez un membre de l’équipe Festik.

Prérequis

Les réservoirs se gèrent depuis un super point de vente (appelé PDV dans la suite de cet article). Assurez-vous donc bien qu’unPDV soit associé à votre site de billetterie et demandez à notre équipe technique de le configurer pour pouvoir créer des réservoirs.

Dernière étape avant de vous lancer : vous devez avoir créé au moins un spectacle (et idéalement la totalité de votre saison ou de votre festival), lui avoir attribué un tarif PDV (1) et il doit être disponible à la vente.

Le super point de vente : votre interface de gestion des réservoirs


Tout se passe maintenant depuis votre interface PDV. Vous savez que vous êtes habilité à créer des réservoirs car la mention Réservoirs et réserves (1) s’affiche maintenant dans le cadre bleu à droite de votre écran.

Cliquez sur cette mention pour accéder à l’interface gestionnaire de votre PDV.

Onglet réservoirs de votre PDV

Depuis cet onglet, vous pouvez :

  • créer (1) ;
  • gérer (2) ;
  •  contrôler l’état de vos réserves (3).

Créer un réservoir

Commencez par cliquer sur + Créer un nouveau Réservoir (1).

Renseignez ensuite le formulaire client qui s’ouvre sur votre écran.

Le nom du réservoir est une mention obligatoire. Vous n’êtes pas obligé ds remplir les autres champs, cependant cette manipulation vous facilitera la tâche lors de la commande. En effet, les éléments seront automatiquement saisis.

Vous pouvez à tout moment compléter le formulaire client en cliquant sur Éditer ce Réservoir.

Ajouter une réserve

Votre premier réservoir est maintenant créé. Vous allez maintenant pouvoir ajouter une ou plusieurs réserves (1). Vous pouvez créer une réserve par représentation, mais n’en avez pas l’obligation.

Sélectionnez ensuite la représentation (2) pour laquelle vous souhaitez créer un réserve.

Choisissez enfin le nombre de places (3) que vous souhaitez réserver et enregistrez (4) pour valider.

Continuez et créez autant de réserves que souhaité pour ce premier réservoir.

Vous pourrez ensuite créer un ou plusieurs autres réservoirs pour d’autres partenaires.

Votre tableau de bord pourra alors ressembler à celui ci-dessous.

Depuis le tableau de bord vous pouvez :

  • éditer un réservoir (1) pour modifier le formulaire de saisie ;
  • éditer une réserve (2) pour en modifier la jauge ;
  • remettre en vente tout public (3) la totalité des places restantes dans une réserve ;
  • ajouter une nouvelle réserve (4) au sein d’un réservoir ;
  • créer un nouveau réservoir (5) pour un nouveau partenaire ;
  • accéder à votre point de vente (6) pour gérer vos réservoirs.

Vendre des places issues d’un réservoir – Représentation sans placement

Pour vendre les places réservées, commencez par vous rendre sur votre interface point de vente. Pour se faire, cliquez sur la flèche en haut à droite de votre écran.

Depuis votre interface PDV, sélectionnez votre spectacle et cliquez sur commander. Ensuite  :

  • cliquez sur Je sélectionne un réservoir (1);
  • sélectionnez le réservoir à débiter (2) ;
  • choisissez le tarif et le nombre de places souhaitées (3) ;
  • puis ajoutez votre sélection au panier (4).

Vous pouvez ensuite poursuivre vos achats ou finaliser votre commande. Si vous avez renseigné le formulaire client lors de la création de votre réservoir, les coordonnées seront automatiquement remplies, vous n’aurez plus qu’à choisir le mode paiement à imputer.

Le cas des représentations placées

Ajouter une réserve pour une représentation placée

Depuis votre interface de gestion des réservoirs, créez un réservoir ou ajoutés une réserve à un réservoir existant. Puis, sélectionnez la représentation concernée.
Un petit apparaît devant les représentations placées.

Ensuite, il vous suffit de sélectionner les sièges que vous souhaitez bloquer dans cette réserve. Un point orange s’affiche sur chaque siège bloqué. Le nombre total de places réservées s’affiche en haut à gauche de l’écran (1)

: Pour sélectionner une rangée complète utilisez CTRL

Vendre des places issues d’une réserve sur une représentation placée

Rendez-vous sur votre interface point de vente comme vous le faîtes habituellement. Choisissez le spectacle que vous souhaitez vendre. Puis, sélectionnez le réservoir voulu (1), le nombre de billets (2) pour chaque tarif et enfin le mode de placement (3).

Libérer les places d’un réservoir

A tout moment, vous avez la possibilité de libérer les places non vendues d’un réservoir. La manipulation est simple, il suffit de cliquer sur Remettre en vente Tout public (1)

Puis confirmez en cliquant sur Vider cette réserve (1).

Si vous souhaitez simplement libérer certaines places cliquez sur Editer puis désélectionnez les sièges en question.

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