Questions / Réponses

Retrouvez ci dessous nos réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées…

Dans un premier temps, consultez vos courriers indésirables, il se peut que les mails envoyés par festik y soient transférés.
Vous pouvez ensuite vous rendre dans "SUIVI DE COMMANDE", cliquer sur "référence oubliée" indiquer votre adresse mail. Si celle-ci est reconnue, vous recevrez par mail les liens vers les billets.
Si votre adresse mail n'est pas reconnue, écrivez à contact@festik.net en donnant un maximum d'informations (si vous avez payé par carte bancaire : les références du paiement qui apparaissent sur votre relevé de carte bancaire, vos nom et prénoms, les date et heure de la commande, le nom du spectacle, du festival, du lieu, les dates et heures de la représentation, le nombre de places), nous vous répondrons sous 2 jours ouvrables.
En dernier recours ou le jour du spectacle, pas de panique, rendez-vous au guichet de l'organisateur, celui ci dispose d'une liste des réservations et pourra vous retrouver. Si vous avez payé par carte bancaire, apportez les références du paiement qui apparaissent sur votre relevé de carte bancaire.

Si vous disposez d'un Smartphone et pouvez y recevoir des mails : retournez à la page d'impression des billets et sélectionnez l'option "recevoir mon billet sur un Smartphone"

Vous pouvez aussi recevoir le mail de confirmation de commande sur votre smartphone et y enregistrer vos billets, pour les présenter lors du contrôle

Sinon, recopiez les N° de commande et de billets qui apparaissent sur celui-ci et rendez-vous au guichet de l'organisateur, celui ci dispose d'une liste des réservations et pourra vous retrouver.

Données obligatoires
Adresse mail et numéro de téléphone : pour vous envoyer les billets et pouvoir vous prévenir en cas d'annulation d'un événement.
Civilité, nom et prénom : afin de pouvoir vous retrouver pour vous renvoyer des billets en cas de perte.
Code Postal : la plupart des organisateurs sont subventionnés par des collectivités et il leur est demandé dans les dossiers de subvention de détailler l'origine géographique de leur public ; cette information est importante pour eux.
Moyen de paiement, montant réglé HT et TTC, commission perçue par Festik... : ces informations sont nécessaires à la tenue de notre comptabilité.

Données facultatives
Des données supplémentaires ne sont renseignées que si cela revêt un caractère obligatoire pour un cas particulier (dans le cas d'une adhésion, d'une demande de facture) ou si l'organisateur le souhaite :
Date de naissance
Adresse postale
Champ libre : l'organisateur peut vous demander des informations spécifiques (niveau de danse, type de menu souhaité, tranche d'âge…) et de répondre à un sondage (comment nous avez-vous connu?...). Ces informations sont laissées au libre arbitre de l'organisateur et nous sommes vigilants à vérifier qu'aucune information sensible ou trop privée ne vous soit demandée. Néanmoins si vous constatez une anomalie, contactez-nous par mail à dpo@festik.net pour nous la signaler.

Données non issues du système de billetterie
Si vous nous contactez par mail, il se peut que vous nous fournissiez des informations supplémentaires. Ces informations ne sont jamais récupérées sous forme de données, mais vos mails sont conservés dans notre système de messagerie, qui est protégé et purgé régulièrement. Cependant nous vous informons que nous utilisons gmail.

Vos données sont conservées par Festik pendant 10 ans. La règlementation sur la billetterie dématérialisée nous oblige à les conserver au moins 6 ans.
Nous transmettons aux organisateurs l'intégralité des données qui concernent leurs événements.

Et c'est tout ?
Presque :
- nous ne transmettons vos données en aucun cas à des tiers de manière directe (échange ou revente de fichier).
- nous n'utilisons aucun système qui puisse vous pister sur Internet, à l'exclusion de GoogleAnalytics©.
- nous ne recherchons pas à augmenter nos recettes en vous proposant des bannières publicitaires.

Collaboration entre organisateurs.
Dans l'intérêt des organisateurs, et uniquement avec leur accord, nous pourrons être amenés à effectuer des campagnes de communication croisées.
C’est-à-dire que deux organisateurs peuvent nous donner leur accord pour que nous communiquions des informations à la réunion de leurs deux publics.
Cette collaboration se fera sans que chaque organisateur ne doive fournir ses données à un autre organisateur. Festik se chargera de contacter les deux groupes de public, sans fournir à chaque organisateur d'autres données personnelles que celle qui lui appartiennent directement.

Pour le moment vous pouvez écrire à dpo@festik.net depuis l'adresse mail que vous avez utilisée pour commander vos billets, nous vous indiquerons comment récupérer l'intégralité des données vous concernant

Raisons techniques
Bien entendu nous devons nous assurer que l'organisateur ait les moyens de vous contacter dans le cadre de son activité. Nous devons pouvoir vous envoyer les billets par mail, vous prévenir en cas d'annulation d'une représentation...

Raisons éthiques
Nous considérons chez Festik qu'un des intérêts fondamentaux des organisateurs de spectacles est de pouvoir contacter directement leur public.
Une de nos missions est de donner aux organisateurs une grande autonomie en matière de communication, et cette autonomie passe par la possibilité de contacter son public.
En effet, si un organisateur ne peut pas s'adresser directement à son public, des intermédiaires le feront à sa place, car ils auront pu récupérer ces données de manière détournée (analyse des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, études comportementales, achat d'espaces publicitaires, référencement payant...)
Autant de méthodes qu'un organisateur n'a pas les moyens techniques ou financiers de mettre en place.
En offrant la possibilité aux organisateurs de vous contacter au moins une fois, nous participons à la résistance contre l'hégémonie des mastodontes culturels et autres géants internet.
C'est la raison pour laquelle vous ne voyez pas de case à cocher de consentement. En effet si celle-ci-existait, elle ne devrait pas être cochée par défaut, et les organisateurs ne pourraient pas vous contacter à moins que vous n'ayez coché cette case.
Par contre les organisateur de leur côté s'engagent à vous proposer une solution simple de désinscription à leur système de communication.

Cette démarche est parfaitement en accord avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, car la possibilité de contacter son public est un intérêt légitime des organisateurs. Cela est explicité dans le considérant suivant

Considérant 47 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016
Les intérêts légitimes d'un responsable du traitement, y compris ceux d'un responsable du traitement à qui les données à caractère personnel peuvent être communiquées, ou d'un tiers peuvent constituer une base juridique pour le traitement, à moins que les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent, compte tenu des attentes raisonnables des personnes concernées fondées sur leur relation avec le responsable du traitement. Un tel intérêt légitime pourrait, par exemple, exister lorsqu'il existe une relation pertinente et appropriée entre la personne concernée et le responsable du traitement dans des situations telles que celles où la personne concernée est un client du responsable du traitement ou est à son service. (…)

DPO?
La structure de Festik n'entraîne pas l'obligation de nommer un DPO. Cependant vous pouvez écrire à DPO@festik.net pour obtenir des informations supplémentaires

Nous n'utilisons pas de cookies persistants (sauf google-analytics !)
Nous vous invitons à utiliser des utilitaires comme ghostery© ou Kimetrak© afin d'évaluer les traces que laisse votre navigation sur Festik.

all-images.festik.net Ne laisse pas de traces, c'est chez nous !
fonts.googleapis.com Ne laisse pas de traces, accélère l'affichage
fonts.gstatic.com Ne laisse pas de traces, accélère l'affichage
maps.googleapis.com Carte google, bientôt remplacé par openstreetmap
minified.festik.net Ne laisse pas de traces, c'est chez nous !
www.google-analytics.com Laisse des traces…. Nous n'arrivons pas à nous en passer

En comparaison nous vous invitons à utiliser ces deux outils pour scanner d'autres sites de billetterie. A notre connaissance, nous sommes les plus silencieux.

Tout d'abord, admettons que nous ne traitons en général pas de données sensibles.
Il se peut dans des cas très spécifiques (des manifestations culturelles ou d'association militantes...) que le simple fait de réserver soit une donnée sensible. Dans ces cas nous alertons personnellement l'organisateur que ces données peuvent avoir un sens et doivent être attentivement protégées une fois que nous les lui avons retransmises, et en aucun cas nous ne proposons de collaboration avec d'autres organisateurs.
Toutes nos connexions sont sécurisées, protégées par un algorithme de signature sha256RSA et un algorithme de hachage de la signature sha256.
Nos serveurs sont hébergés en UE et protégés par des équipements idoines.
En cas de détection d'attaque réussie, nous nous engageons à prévenir les organisateurs et les personnes ciblées.
Enfin comme nous ne demandons pas la création de compte par les utilisateurs et utilisatrices, nous ne stockons aucun mot de passe, qui pourrait être commun à d'autres outils (messagerie, réseaux sociaux de ces utilisateurs). C'est un point primordial pour votre sécurité.

Bien entendu.

Les paiements sont pris en charge par notre partenaire Monetico services (Crédit Mutuel).

Vous pouvez vous rendre sur https://www.monetico-services.com/fr/faq/securite/index.html pour en savoir plus

Certains festivals annulés en 2020 on choisit de transformer les billets non utilisés en avoir.

Vous pourrez lors de votre achat de billets pour l'édition 2021, simplement utiliser cet avoir et compléter éventuellement avec un paiement en CB.

Les montants non utilisés vous seront remboursés en général un mois après l'édition 2021 du festival.

Pour consulter votre solde, rendez vous sur www.paiement.festik.net

Vous êtes averti.e d'un remboursement uniquement une fois que celui-ci a eu lieu.

Si vous avez réglé par carte bancaire, le montant sera remboursé sur le compte qui a été débité lors de l'achat. Nous vous invitons donc dans un premier temps à identifier ce compte, en retrouvant la trace de l'achat.

IMPORTANT :

  • Le remboursement apparaîtra selon vos contrats bancaires, soit sur votre relevé bancaire, soit sur votre relevé de carte bancaire. Toujours selon vos contrats bancaires, la prise en compte par votre banque de ce remboursement peut prendre de 24 à 72h.
  • L'intitulé du remboursement varie selon les banques, ce peut être "Avoir", "Recrédit", "Remboursement"....

Cas particuliers...

Cela n'a aucun impact, le remboursement arrivera sur le compte utilisé pour l'achat des billets

Nous avons rencontré ce cas plusieurs fois, et cela s'est toujours bien fini...
Cependant il peut être un peu compliqué d'avoir des explications précises de la part de votre banquier...

Dans la quasi-totalité des cas votre ancienne banque va mettre le montant sur un « COMPTE EN SUSPENS » c’est le terme officiel qui devrait parler à votre banquier, et ils attendent que vous le réclamiez….

Dans quelques cas (rares) votre ancienne banque transmet directement le montant reçu à votre nouvelle banque, c’est un des objectifs de la nouvelle règlementation sur la portabilité bancaire...

Dans un cas exceptionnellement rare, nous vous offrons une bouteille de Collioure si cela vous arrive, le paiement est rejeté, mais dans ce cas votre ancienne banque doit être en mesure de vous fournir une trace de ce rejet (car comme ils prélèvent éventuellement une commission au passage, le montant retourné n’est pas forcément le même que le montant initial, donc impossible à trouver pour nous sans référence).

Cela n'a aucun impact, le remboursement arrivera sur le compte utilisé pour l'achat des billets

Votre billet est intégralement remboursable.

La procédure de remboursement doit être initiée par l'organisateur. Pour les spectacles reportés, cela peut prendre un peu de temps, car il faut caler la date de report.

A chaque annulation ou report, un mail est automatiquement envoyé à tous les spectateurs.

  • Si vous êtes concerné.es, vous avez dû recevoir un mail de la part de « Festik / Nom de l'organisateur / Remboursement d'un ou plusieurs billet(s) » ou de remboursement@festik.net.
  • Si vous n'avez pas reçu ce mail, commencez par regarder dans vos courriers indésirables.

Dans le doute, rendez vous sur www.festik.tools/public/remboursement afin de vérifier si vos billets correspondent à des spectacles annulés ou reportés et obtenir votre remboursement.

Festik souhaite, autant que possible, s'inscrire dans la logique du "billet solidaire" :

Nous offrons la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, de renoncer volontairement au remboursement de leur billet, pour ainsi soutenir le milieu artistique et culturel. Le montant du billet sera alors transformé en don au profit de l'organisateur.

Cela ne pose aucun problème. Il n'y a rien à faire.

Attention cependant pour certains stages ou événements très particuliers ou le type de participant est important (par exemple pour un stage de tango, il faut veiller à respecter un équilibre entre guideurs.euses et guidé.e.s, ou bien le niveau de pratique), merci de respecter cette contrainte lorsque vous donnez le billet.

Nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@festik.net en nous indiquant votre N° de commande , nous vous répondrons le plus souvent dans la journée, ou sous 2 jours ouvrables.

Votre billet est intégralement remboursable.

La procédure de remboursement doit être initiée par l'organisateur. Pour les spectacles reportés, cela peut prendre un peu de temps, car il faut caler la date de report.

A chaque annulation ou report, un mail est automatiquement envoyé à tous les spectateurs.

  • Si vous êtes concerné.e.s, vous avez dû recevoir un mail de la part de « Festik / Nom de l'organisateur / Remboursement d'un ou plusieurs billet(s) » ou de remboursement@festik.net.
  • Si vous n'avez pas reçu ce mail, commencez par regarder dans vos courriers indésirables.

Dans le doute, rendez vous sur www.festik.tools/public/remboursement afin de vérifier si vos billets correspondent à des spectacles annulés ou reportés et obtenir votre remboursement.

Festik souhaite, autant que possible, s'inscrire dans la logique du "billet solidaire" :

Nous offrons la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, de renoncer volontairement au remboursement de leur billet, pour ainsi soutenir le milieu artistique et culturel. Le montant du billet sera alors transformé en don au profit de l'organisateur.

Normalement votre achat de billet est irrévocable. Cependant nous vous invitons à contacter l'organisateur. Si celui-ci accepte, nous pourrons annuler votre billet et vous le rembourser.

Merci de noter que nous pourrons le faire uniquement sur demande de l'organisateur, c'est à lui de nous informer de sa décision. Nous ne traitons pas les demandes des spectateurs en direct.

La référence de votre commmande comporte 12 caractères alphanumériques.

Vous la retrouverez

Dans l'e-mail de confirmation de commande :
La référence de votre commande est inscrite dans le mail de confirmation de commande que vous avez reçu.

Ou sur le billet
La référence de votre commande figure près du coin inférieur droit de votre billet. Selon le type de billet de votre spectacle, voici où le localiser.

Aïe... C'est de notre ressort...

Ecrivez nous à contact@festik.net en nous donnant le plus de précisions possibles :
Nom de l'événement, date, lieu...
Votre N° de commande ou de référence de billet, si vous l'avez.
Le nom de l'organisateur, si vous le connaissez.
Nous vous répondrons généralement dans la journée, au pire sous 2 jours ouvrables.

Le moyen le plus confortable pour obtenir une réponse adéquate reste le mail à contact@festik.net. Cette boite mail est lue quasiment en temps réel, et nous vous répondrons sous 8h ouvrées dans la quasi totalité des cas.

Ben oui..;

Il y a un réel débat au sein de Festik à ce sujet.... qui alimente souvent nos repas. Certains l'utilisent, certain.e.s pas...

Finalement la parité est respectée, aussi bien en terme d'effectif, de salaires que de hiérarchie.

Chaque organisateur applique une politique de remboursement particulière.
Merci de vous référer aux informations fournies par les organisateurs et de le contacter directement.

Nous ne pouvons procéder à aucune annulation de billet sans l'accord de l'organisateur

Dans tous les cas, aucune demande de remboursement ne sera acceptée après la date de l'événement.

Vous êtes un organisateur…

C'est normal. Nous souhaitons discuter avec tous les organisateurs afin de connaître précisément leurs attentes.

Une fois le premier contact établi, vous disposerez de tous les éléments pour pouvoir rapidement et simplement mettre en ligne vos événements.

Appelez nous au 05 61 25 66 29, écrivez nous à contact@festik.net.
La manière de configurer la vente en ligne de vos événements aura une incidence sur toutes les étapes de billetterie : communication, estimation de la fréquentation, contrôle d'accès, vente sur place, analyse du public et rapports financiers. Nous privilégions l'intelligence collective. Nous saurons, avec vous, trouver rapidement la solution la mieux adaptée à votre organisation.

La notion de service est notre ADN. Nous avons souhaité développer une solution internet qui prenne le contre pied des dérives malheureusement constatées dans l'évolution des services aux utilisateurs.
Pour vous organisateurs.rices, nous ne lâcherons rien avant de vous avoir satisfait. Vous pouvez consulter nos avis sur google en cliquant ici, ils sont authentiques.
Pour vos spectateurs.rices, nous avons mis en place une organisation capable de répondre rapidement et avec bienveillance à leurs demandes. Votre billetterie véhicule une part importante de votre image, nous en sommes conscients.

Il faut distinguer 3 types de coût :

  • Les commissions sur le billets payants achetés sur internet (par exemple 40 cents TTC pour un billet à 5 € ou 80 cents TTC pour un billet à 40 €).  Celle-ci sont directement prélevées par Festik.
    Notre taux de commissions est très faible, et très bien accepté par le public, habitué à des montants bien plus élevés chez les distributeurs classiques.
  • Les frais de vente, qui ne s'appliquent que sur des billets payants vendus en point de vente, en général 36 cents TTC
  • Et enfin la location des équipements : guichets et douchettes de contrôle. Ces prix sont minimes (55 € HT pour un guichet complet : écran tactile et imprimante + une douchette).
  • Il n'y a ni frais ni commission sur les billets gratuits.

Vous réaliserez des vraies économies d'infrastructure, car nos guichets ne nécessitent aucune connexion Internet, et vous n'aurez aucun équipement informatique supplémentaire - ordinateur - imprimante - à dédier à la billetterie).

Si vous calculez le coût global de la billetterie, nos solutions sont, à notre connaissance, les plus économiques ; et cela n'oblitère en rien notre qualité de service.

Prenons pour exemple un spectacle proposé au prix de 40 €

Nombre de place 300 3 000
60% de billets payants vendus sur internet (commission 80 cents TTC) Soit 180 billets, donc une commission globale de 144 € TTC Soit 1 800 billets, donc une commission globale de 1 440 € TTC
20% des billets vendus en point de vente Soit 60 billets, donc des frais pour 21.60 € TTC Soit 600 billets, donc des frais pour 216.00 € TTC
20% de billets gratuits 0 0
guichet 1 guichet + 1 douchette : 66 € TTC 1 guichet et 6 douchettes : 186 € TTC
Recette totale 9 600 € 96 000 €
Coût TOTAL Festik 231,60 € TTC
1 842 € TTC
Il faut éventuellement ajouter des frais de port

Dans la quasi totalité des cas : NON, les billets gratuits sont gratuits.

Tout d'abord, cela ne va rien vous coûter, et vous pourrez éventuellement en parfaite légalité, récupérer une partie des recettes.

Nous avons développé une solution adaptée à la crise sanitaire, très simple à mettre en œuvre.

Vos spectateurs.rices recevrons un mail pour leur annoncer l'annulation, et ils pourront choisir entre 3 options :

  • Se faire rembourser intégralement le prix du billet, notre commission leur sera alors remboursée.
  • Demander le remboursement du billet hors commission. Nous la conservons. Plus de 60% des spectateurs.rices ont choisi cette option, ce qui rémunère en partie notre travail et couvre nous frais.
  • Renoncer au remboursement de leur billet, qui se transforme alors en don pour votre structure. Selon la typologie du public, nous avons constaté entre 5 et 45 % de dons.

Au delà d'une date limite de remboursement que nous déterminons ensemble, la recette correspondant aux billets non réclamés vous est automatiquement restituée.

Vous pouvez installer des points de vente ou vous le souhaitez, ils pourront vendre vos billets en partageant les mêmes droits que sur internet, ou avec des droits particuliers (tarifs réservés aux points de vente).

Pour ouvrir un point de vente il suffit de disposer d'un ordinateur relié à internet, et éventuellement d'une imprimante (classique).

Nous avons développé plusieurs outils pour gérer

  • Les pass - un seul billet donnant droit à plusieurs spectacles.
  • Les bundles - plusieurs billets pour plusieurs spectacles, à des tarifs préférentiels.
  • La dégressivité - réduction du tarif en fonction du nombre de spectacles ou du nombre de spectateur.
  • Les adhésions - qui donnent automatiquement droit à des tarifs spéciaux
  • Les codes cadeaux - qui permettent de retire des billets gratuits ou à des tarifs avantageux
  • Les invitations, les tarifs cachés....

Le mieux est de nous contacter au 05 61 25 66 29 pour nous expliquer vos besoins, nous saurons y répondre. Dans le cas contraire, nous saurons aussi vous le dire.

Le Guichet Nomade est une exclusivité Festik que nous avons développé pour répondre aux problématiques de billetterie sur place quel que soit l'environnement et la taille de l'événement.

Il tient dans une mallette et se compose au minimum d'un écran tactile, d'une imprimante à billet et d'une douchette relié au guichet par son propre réseau wifi embarqué.

Il est nativement conçu pour être

  • Indépendant d'internet : une simple prise de courant suffit, vous n'avez aucune infrastructure à déployer pour assurer une liaison internet
  • Modulaire : vous pouvez utiliser jusqu'à 20 guichet simultanément, ils dialoguerons tous entre eux
  • Fiable : des mécanismes de réplication internes assure une continuité de service même si un guichet devait exploser en vol
  • Simple : la prise en main est intuitive et ne nécessite aucune formation.
  • Économique : Vous disposez d'une solution complète de vente et de contrôle pour un tarif déjouant toute concurrence

En fonction de votre jauge, de la rapidité avec laquelle les gens doivent rentrer et de votre implantation géographique, nous déterminerons ensemble le nombre de guichets et de douchettes nécessaires. Voici quelques exemples :

Version simple : un écran de vente et une douchette (jusqu'à 500 personnes).guichet simple

Le guichet nomade en version double : 2 écrans tactile se partagent la même imprimante, 2 douchettes pour le contrôle (jusqu'à 1 000 personnes)

Guichet nomade double

Bien sûr, nos solutions sont nativement compatibles avec les principaux distributeurs et solutions de billetterie les plus courantes. Vous pouvez aussi importer de manière manuelle des billets vendus par des solutions que nous ne connaissons pas.

La seule contrainte est que les billets disposent d'un code barre ou d'un QR code.

Vous disposez déjà d'un système de vente de billets, nos solutions sur place (guichet + douchettes de contrôle) ont de fortes chances d'être compatibles.

Techniquement nous allons récupérer les données de contrôle (valeur du QR code ou du code barre, identité de l'acheteur...) et les intégrer à un guichet. Nos douchettes reliées à ce guichet seront capables de contrôler les billets. Vous disposerez aussi avec le guichet d'une solution de vente sur place et d'impression de gestion des billets égarés ou non reçus. Un point primordial est que pendant le contrôle, nous ne passons pas par internet, vous n'avez donc aucune autre infrastructure qu'une prise de courant à prévoir.

Nous sommes en mesure de piloter plus de 40 douchettes avec un seul guichet.

Nous pouvons vous proposer un système exclusif festik : team, qui vous permet de gérer en ligne les différents droits à attribuer (catering, ticket boisson, droits d'accès à une zone). Au choix vous pourrez imprimer des badges plastifiés à vos couleurs (format carte de crédit) ou des étiquettes à coller sur vos propres badges.

Nos douchettes pourront scanner vos badges afin d'autoriser ou refuser des accès.

Depuis 2010, notre solution s’est enrichie de nombreuses fonctions spécifiques pour des festivals. Nous avons notamment assuré la billetterie de Musicalarue, Rio Loco, Paris est ludique et du Festival des lanternes (440 000 spectateurs en 2019/2020).

Rendez vous sur notre page spéciale festival

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

La solution Festik est utilisée et validée par de nombreuses collectivités, que ce soit pour des salles de spectacles ou des festivals.

Rendez vous sur notre page spéciale collectivité

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

La solution Festik est utilisée par de nombreuses salles de spectacles, quelle que soit leur mode de gestion administrative.

Rendez-vous sur notre page spéciale salles de spectacle

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la mise en ligne d'un de vos événements, à suivre dans l'ordre...

La première étape consiste a créer votre grille de tarifs.

Cette grille sera utilisée pour tous vos spectacles, c'est la raison pour laquelle il faut la créer en premier.
Il s'agit de définir le nom de vos tarifs (Plein tarif, prévente, tarif réduit...) et de leur associer des valeurs par défaut, qui pourront être adaptés à chaque représentation.
Vous définissez aussi ici les utilisateurs qui auront accès à ces tarifs (tout le monde sur internet, les points de ventes, les "supers" utilisateurs).
Nous vous conseillons de vous référer à la Fiche technique ajouter un tarif.

Lorsque vous allez créer une représentation, vous devrez l'associer à un lieu.
Il faut donc que ce lieu soit rattaché à votre organisation.
Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter un lieu

Nous distinguons dans Festik la notion d'événement et de représentation.

L’événement contient des informations sur le spectacle : nom du spectacle, résumé, tarifs par défaut...
Et les représentations contiennent toutes les informations relatives à une seule représentation de ce spectacle (date et heure, lieu, tarifs spécifiques).

Pour créer un spectacle unique, vous devrez créer un événement et une représentation.
Pour créer un spectacle sur plusieurs dates ou en plusieurs lieux différents, vous devez créer un événement et plusieurs représentations.

Pour en savoir plus consultez ces deux fiches techniques :

Fiche technique : ajouter un evenement
Fiche technique : ajouter une représentation

Découvrez ici comment gérer vos onglets depuis votre accès vendeur :

  • Rajouter / modifier des onglets
  • Différencier vos différents événements (concerts, stages, théâtre…)

Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter un onglet

Cette fiche technique vous explique comment modifier le nombre de places à vendre via votre billetterie Festik.

Vous pouvez consulter la Fiche technique : Ajouter / Modifier une jauge 

Découvrez ici comment ajouter et modifier les visuels de votre billetterie en ligne :

  • Les différents formats demandés
  • Les utilisations de ces visuels
  • Les images sur les billets publics

Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter une image

Si vous souhaitez également maîtriser totalement l'apparence de votre billet Festik, vous pouvez consulter la Fiche Technique : Apparence du e-billet 

Les tarifs spéciaux et les codes promos vous permettent d’offrir à vos spectateurs des prix réduits et incitatifs sur un ou plusieurs de vos évènements.
Ces réductions peuvent également être mises en place à destination d’un public cible tel que les adhérents ou les partenaires.

Festik met à vos disposition 3 solutions différentes pour répondre à vos différents besoins et vous offrir une multitude de possibilité :
Le coupon
Le quota
Le code cadeau

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Ajouter une promo 

La dégressivité des tarifs permet la gestion automatique de l’application d’une réduction pour un tarif sur une commande.

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Appliquer la dégressivité 

 

Les points de vente sont des lieux ou le public peut se rendre pour acheter un billet. La vente peut aussi s'y faire par téléphone.

Un point de vente peut par exemple être :

  • Le bureau de votre structure (pour prendre les commandes par téléphone)
  • Un office de tourisme
  • Une boutique
  • Un Comité d'entreprise
  • ...

Comme c'est le point de vente qui va encaisser le paiement des billets, il est indispensable que vous établissiez une convention avec ce point de vente. Cette convention doit clairement établir le mode de rémunération du point de vente.

Un certain nombre d'office de tourisme sont déjà identifiés sur Festik, nous saurons les associer rapidement à votre structure. Par contre si vous souhaitez ouvrir un point de vente qui nous est inconnu, il faudra qu'il nous contacte directement afin que nous ouvrions son accès.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un événement sans que le public ne le voit. Par contre vous et vous seul serez en mesure de le voir.

Il vous suffit de n'associer à cette représentation que des tarifs "super vendeur", ainsi vous pourrez le voir en passant par votre accès vendeur et en cliquant sur "retour vers le site".

Pourquoi utiliser des tags de tracking ?

Les tags indiquent d’où viennent vos acheteurs :
- encarts publicitaires,
- newsletter,
- publication facebook,
- campagne adwords…

C’est-à-dire, comment le spectateur a eu accès à la page de votre site. Ce qui vous permet de mesure l’impact et la rentabilité de vos supports de communications et d’optimiser votre temps.

 

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Ajouter un tag de tracking 

Après avoir fait modélisé votre plan de salle par un technicien Festik, vous pouvez être amené à répartir les places à la vente selon vos besoins.

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Gérer son plan de salle

No Content

Si vous devez rapidement arrêter la mise en vente d'un spectacle, rendez vous sur www.festik.tools.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur).
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "PREVENTES" puis "préventes" en dessous.

Retrouvez votre spectacle et cliquez sur le bouton "STOP" tout à fait à droite.

Pour relancer la vente il vous suffira de revenir au même endroit et de cliquer sur "REOUVRIR LES VENTES".

Nous avons mis en place une procédure simple pour gérer les annulations et les reports de spectacle.

Le principe est d'alerter automatiquement les spectateurs, et de leur fournir un lien vers un formulaire ou ils pourront exprimer leur choix.

C'est vous qui définissez ces choix, en général le spectateur peut :

  • Se faire rembourser intégralement le prix du billet, notre commission leur sera alors remboursée
  • Demander le remboursement du billet hors commission. Nous la conservons. Plus de 60% des spectateurs ont choisi cette option, ce qui rémunère en partie notre travail et couvre nous frais.
  • Renoncer au remboursement de leur billet, qui se transforme alors en don pour votre structure. Selon la typologie du public, nous avons constaté entre 5 et 45 % de dons.

Au delà d'une date limite de remboursement que nous déterminons ensemble, la recette correspondant aux billets non réclamés vous est automatiquement restituée.

Pour mettre en place cette procédure, consultez la Fiche technique : reporter ou annuler un événement.

A NOTER : un changement de programme se traite comme un report, les spectateurs doivent pouvoir obtenir un remboursement si ce changement ne les agréé pas.

Vous avez reporté ou annulé un spectacle depuis festik.tools, en utilisant la procédure présentée dans la fiche technique : reporter ou annuler un événement.

Malheureusement vous vous rendez compte que des spectateurs n’ont pas reçu le mail qui leur a été envoyé à la fin de cette procédure….

Il peut s'agir de cas isolés (un spectateur qui s'est trompé dans son adresse mail) ou d'un cas général (un fournisseur d'adresse mail a décidé que ce mail était un spam et a bloqué tous les destinataires de son domaine)...

Vous pouvez intervenir, en suivant cette fiche technique.

Pour consulter les ventes en temps réel (internet + points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur)
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "PREVENTES" puis "préventes" en dessous.

Vous retrouverez la liste de vos spectacles classés par date, et en vis a vis, les informations suivantes :

Pour relancer la vente il vous suffira de revenir au même endroit et de cliquer sur "REOUVRIR LES VENTES"

  • Jauge : le nombre maximum de place en vente
  • Bloquées : le nombre de places réservées aux super vendeurs
  • Vendues : le nombre de places vendues (incluant les places gratuites)
  • En attente : le nombre de place en attente de paiement (le paiement par CB est en cours, ou nous attendons le chèque de paiement)
  • Restantes : le nombres de places disponibles (place bloquées inclues)
  • Perçus : la recette pour ce spectacle (internet + point de vente)

En cliquant sur le + après le nom du spectacle, vous obtenez le détail par tarif.

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Consulter mes ventes

Pour retrouver une commande (internet ou points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur).
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "COMMANDES" puis "commandes" en dessous.

Vous retrouverez la liste de toutes les commandes. Vous pouvez rechercher par nom ou numéro de commande, ou par vendeur.

En cliquant sur le I en bout de ligne, vous obtiendrez toutes les informations sur la commande.

En choisissant l'option "Export des données" dans le menu "COMMANDES" vous pourrez :

  • sélectionner un ou plusieurs spectacle (onglet "SPECTACLES" en haut)
  • filtrer par canal de vente (onglet "FILTRES" en haut)

Pour consulter ou télécharger la liste des billets vendus, même si ils ont été annulés.

Vous pouvez avoir besoin de contacter des spectateurs pour une annonce importante : annulation de dernière minute, changement de programme...

Pour consulter les ventes en temps réel (internet + points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur)
dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "CLIENTS" puis "export des données" en dessous.

Vous pourrez alors sélectionner un ou plusieurs spectacle (onglet "SPECTACLES" en haut)

pour consulter ou télécharger (onglet "TELECHARGER" en haut) la liste des N° de téléphone ou d'adresse mail.

Ces listes peuvent être facilement importées dans un outils de sms en nombre (primotexto par exemple) ou dans votre outil de mailing .

 

 

Cette décision vous appartient. (Pour vous protéger, nos conditions générales de ventes stipulent que les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.)

Vous pouvez consulter la Fiche Technique pour annuler un billet depuis Festik Tools.

Les billets vendus en point de vente doivent être remboursés et annulé par le point de vente (c'est lui qui a perçu les recettes).

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Annuler une commande passée depuis un point de vente.

Pour un échange, avec votre accord, nous demanderons au spectateur de passer une nouvelle commande, et une fois cette commande passée, nous annulerons sa première commande.

Dans tous les cas nous n’acceptons les demandes d'annulation de billet que si elles viennent de vous. Nous imposons aux spectateurs qui nous contactent directement, même avec votre accord, de revenir vers vous afin que ce soit bien vous qui nous en fassiez la demande.

Le Guichet Nomade est une exclusivité Festik que nous avons développé pour répondre aux problématiques de billetterie sur place quel que soit l'environnement et la taille de l'événement.

Il tient dans une mallette et se compose au minimum d'un écran tactile, d'une imprimante à billet et d'une douchette reliée au guichet par son propre réseau wifi embarqué.

Il est nativement conçu pour être :

  • Indépendant d'internet : une simple prise de courant suffit, vous n'avez aucune infrastructure à déployer pour assurer une liaison internet
  • Modulaire : vous pouvez utiliser jusqu'à 20 guichets simultanément, ils dialoguerons tous entre eux
  • Fiable : des mécanismes de réplication internes assure une continuité de service même si un guichet devait exploser en vol
  • Simple : la prise en main est intuitive et ne nécessite aucune formation.
  • Économique : Vous disposez d'une solution complète de vente et de contrôle pour un tarif déjouant toute concurrence

En fonction de votre jauge, de la rapidité avec laquelle les gens doivent rentrer et de votre implantation géographique, nous déterminerons ensemble le nombre de guichets et de douchettes nécessaires. Voici quelques exemples :

Version simple : un écran de vente et une douchette (jusqu'à 500 personnes)guichet simple

Le guichet nomade en version double : 2 écrans tactile se partagent la même imprimante, 2 douchettes pour le contrôle (jusqu'à 1 000 personnes)

Guichet nomade double

et tout type de configuration jusqu'au gros festivals (50 000 personnes / jour)

Dans les configurations complexe, nous intégrons un ou plusieurs serveurs afin de pouvoir rétablir le fonctionnement du service en moins de 5 minutes, en cas de panne du servier central.

Dans tous les cas, aucun accès à internet n'est nécessaire en cours d'exploitation.

Comme vous l'avez compris, aucune connexion internet n'est nécessaire en exploitation. Cependant il faut, avant l’ouverture des portes, récupérer les données de ventes sur internet.

Si vous disposez de plusieurs guichets, seul le guichet principal doit être synchronisé, les autres guichets s'adapteront automatiquement.

Nous vous proposons 3 méthodes

  • Par wifi : vous disposez d'un réseau wifi (même éloigné de l'emplacement du guichet), vous pouvez temporairement y connecter le guichet, pour le synchroniser automatiquement. C'est la méthode à privilégier. Téléchargez le manuel.
  • Par l’intermédiaire de votre smartphone : Si vous savez configurer votre smartphone en point d'accès mobile, vous pouvez vous servir de cette connexion pour synchroniser votre guichet. Téléchargez le manuel.
  • Par clé USB : vous récupérez les données de vente depuis votre interface festik, les copiez sur une clé USB et chargez le contenu de cette clé dans le guichet principal. Cette méthode n'est à utiliser que si vous n'avez strictement aucun moyen de vous connecter à internet sur place. Téléchargez le manuel.

Le guichet nomade est compatible avec les principales billetteries que vous auriez pu utiliser.

Il vous permettra de contrôler les billets, avec la même rapidité que les billets émis par festik, mais aussi , si la billetterie renvoie ces informations, de retrouver un spectateur qui aurait pu oublier son billet, afin de lui en fournir une copie conforme.

Pour les trois principaux distributeurs: TICKETMASTER, DISPOBILLET et SEE TICKET mais aussi pour les billetteries MAPLACE, INGENIE et SOTICKET, l'import des billets se fait automatiquement.

Vous pouvez aussi importer manuellement par copier/coller, les billets issus d'un autre systeme.

Depuis l'accès gestionnaire du guichet (accédez à la liste des représentations, puis cliquez sur le bouton MODen vis à vis de la représentation concernée,  et enfin cliquez sur "import des billets d'un autre vendeur", puis laissez vous guider.

Voici les trois procédures détaillées pour les canaux de distribution !

Téléchargez la procédure pour Ticketmaster

Téléchargez la procédure pour Dispobillet/Fnac

Téléchargez la procédure pour Digitick / see ticket

Oui, il est tout à fait possible de continuer à vende des billets en ligne SUR FESTIK, alors que la vente en guichet à commencé.
Comme les deux ventes (au guichet et sur internet) ne sont plus synchronisées, il vous faudra être attentif aux jauges, et nous vous déconseillons de le faire pour un spectacle placé.
Par contre les billets vendus sur Festik, après synchronisation du guichet seront parfaitement traités au contrôle d'accès.

Cependant les ventes sur les autre canaux doivent avoir été stoppées avant l'import des billets de ces canaux.

Vous devez disposer d'un smartphone sous android.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application, suivre les instructions du manuel à télécharger ici.

Nous vous conseillons de tester l'application sur votre smartphone bien avant la date du spectacle, car tous les smartphone ne sont pas égaux en terme de lecture de code barre, certains peuvent avoir beaucoup de mal.

Nous mettons à votre disposition plusieurs manuels courts et précis.

Pour synchroniser le guichet

  • Par wifi : vous disposez d'un réseau wifi (même éloigné de l'emplacement du guichet), vous pouvez temporairement y connecter le guichet, pour le synchroniser automatiquement. C'est la méthode à privilégier. Téléchargez le manuel.
  • Par l’intermédiaire de votre smartphone : Si vous savez configurer votre smartphone en point d'accès mobile, vous pouvez vous servir de cette connexion pour synchroniser votre guichet. Téléchargez le manuel.
  • Par clé USB : vous récupérez les données de vente depuis votre interface festik, les copiez sur une clé USB et chargez le contenu de cette clé dans le guichet principal. Cette méthode n'est à utiliser que si vous n'avez strictement aucun moyen de vous connecter à internet sur place. Téléchargez le manuel.

Pour vendre des billets

Pour l'utilisation des douchettes, connectées à un guichet (ces manuels s'impriment en recto verso et se plient comme un livret)

Pour l'utilisation d'une douchette en mode autonome (sans guichet)

  • Téléchargez le manuel adapté à votre douchette et cette annexe

FESTIK.TOOLS est l'outil idéal pour travailler à l'issue du spectacle, afin de récupérer des informations comptables, d'analyser le comportement du public, et d'anticiper votre prochain événement.

Vous trouverez dans la fiche technique a télécharger toutes les techniques pour récupérer les données comptables, recette et états de caisse.

Le fichier le plus complet issu de festik.tools se récupère depuis l'option de menu "Billets" à gauche. Puis "Export des données"

Vous sélectionnez le ou les spectacles, et dans télécharger, vous choisissez le fichier excel

Vous y trouverez toutes les informations relatives à ce billet, et notamment, les informations de contrôle…. Tout a fait a droite, très à droite

Les recettes représentent les montants qui vous reviennent.

Les états de caisse décrivent les mouvements d'argent.

Cela se traduit par une différence dans la gestion des remboursements

  • Sur les bordereaux de recettes, les remboursements sont directement déduits
    Exemple : si 10 billets ont été vendu le 7 avril et 3 annulés le 10 avril, le bordereau affichera 7 billets
  • Sur les états de caisse, les remboursements sont séparés
    Exemple : pour la même situation que ci-dessus, l’état de caisse affichera 10 billets vendus le 7 avril et 3 billets remboursés le 10 avril

La TVA est calculée sur la somme des TVA et non sur la TVA de la somme.

Exemple : 100 billets à 10€ avec une TVA à 20%
Par billet à 10€ TTC = 8,33€ HT soit 1,67€ de TVA

En basant le calcul sur la somme de la TVA :
La  TVA est de 100 x 1.67  €soit 167 €

En basant le calcul sur la TVA de la somme :
la tva est de : (1000€/120)x20 =  soit 166.67 €

Il y a donc un léger écart de 0.33 €entre ces deux calculs. Les deux sont exacts.

La partie statistique de festik.tools vous permettra de connaitre le comportement de votre public,

  • Quand achète t'il ses billets (en date brut, ou en délai entre la date d'achat et la date du spectacle)
  • Comment est il arrivé sur la billetterie en ligne : en passant par les réseaux sociaux, votre site, un agenda...
  • D'où vient-il ?
  • Quand vient-il ?
  • etc...

Trouvez plus d'informations sur notre fiche technique

Comment alimenter SIBIL?

La réponse dans notre fiche technique.

Afin de n'avoir qu'un seul outil pour consulter vos recettes, si vous travaillez avec d'autres canaux, nous vous recommandons d'intégrer les données de recettes de ces distributeurs à vos données festik.

Vous pouvez aussi militer pour que ces distributeurs nous envoient automatiquement ces données.... ce n'est pas gagné, aussi nous sommes contraint de les intégrer manuellement.

Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Intégrer des données d'autres distributeurs

Vous avez mis en place le billet solidaire pour des spectacles annulés suite au confinement.
Cela permettait aux spectateurs de renoncer au remboursement d’un ou plusieurs billets et de transformer le prix du billet en don.
Les montants ainsi récupérés sont régulièrement reversés sur votre compte.
Selon votre situation les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Il vous faut alors leur adresser un justificatif.
Afin d’éditer ces justificatifs, festik.tools vous permet de récupérer un fichier Excel contenant la liste des donateurs.trices.

Téléchargez la fiche technique

Nous vous envoyons régulièrement des redditions, détaillant les sommes qui vous sont reversées.
Le règlement de ces sommes a lieu en même temps que l'édition de la reddition.

Vous pouvez retrouver l'historique des redditions dans Festik.tools, en allant dans le menu "redditions" à gauche.

N'hésitez pas à nous appeler au 05 61 25 66 29.

Nous serons éventuellement amenés à prendre à distance la main sur votre ordinateur, Afin de vous y préparer, merci de télécharger le module instant support depuis la page realvnc.help.

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Centre de ressources…

Retrouvez ici nos documents en ligne : notices techniques, manuels, vidéos, communiqués de presse….