Questions / RĂ©ponses

Retrouvez ci dessous nos rĂ©ponses aux questions qui nous sont frĂ©quemment posĂ©es…

Vous ĂŞtes un Organisateur…

Pensez Ă  consulter notre aide en ligne ICI

C'est normal. Nous souhaitons discuter avec tous les organisateurs afin de connaître précisément leurs attentes.

Une fois le premier contact établi, vous disposerez de tous les éléments pour pouvoir rapidement et simplement mettre en ligne vos événements.

Appelez nous au 05 61 25 66 29, Ă©crivez nous Ă  contact@festik.net.
La manière de configurer la vente en ligne de vos événements aura une incidence sur toutes les étapes de billetterie : communication, estimation de la fréquentation, contrôle d'accès, vente sur place, analyse du public et rapports financiers. Nous privilégions l'intelligence collective. Nous saurons, avec vous, trouver rapidement la solution la mieux adaptée à votre organisation.

La notion de service est notre ADN. Nous avons souhaité développer une solution internet qui prenne le contre pied des dérives malheureusement constatées dans l'évolution des services aux utilisateurs.
Pour vous organisateurs.rices, nous ne lâcherons rien avant de vous avoir satisfait. Vous pouvez consulter nos avis sur google en cliquant ici, ils sont authentiques.
Pour vos spectateurs.rices, nous avons mis en place une organisation capable de répondre rapidement et avec bienveillance à leurs demandes. Votre billetterie véhicule une part importante de votre image, nous en sommes conscients.

Il faut distinguer 3 types de coût :

  • Les commissions sur le billets payants achetĂ©s sur internet (par exemple 40 cents TTC pour un billet Ă  5 € ou 80 cents TTC pour un billet Ă  40 €).  Celle-ci sont directement prĂ©levĂ©es par Festik.
    Notre taux de commissions est très faible, et très bien accepté par le public, habitué à des montants bien plus élevés chez les distributeurs classiques.
  • Les frais de vente, qui ne s'appliquent que sur des billets payants vendus en point de vente, en gĂ©nĂ©ral 36 cents TTC
  • Et enfin la location des Ă©quipements : guichets et douchettes de contrĂ´le. Ces prix sont minimes (55 € HT pour un guichet complet : Ă©cran tactile et imprimante + une douchette).
  • Il n'y a ni frais ni commission sur les billets gratuits.

Vous réaliserez des vraies économies d'infrastructure, car nos guichets ne nécessitent aucune connexion Internet, et vous n'aurez aucun équipement informatique supplémentaire - ordinateur - imprimante - à dédier à la billetterie).

Si vous calculez le coût global de la billetterie, nos solutions sont, à notre connaissance, les plus économiques ; et cela n'oblitère en rien notre qualité de service.

Prenons pour exemple un spectacle proposé au prix de 40 €

Nombre de place 300 3 000
60% de billets payants vendus sur internet (commission 80 cents TTC) Soit 180 billets, donc une commission globale de 144 € TTC Soit 1 800 billets, donc une commission globale de 1 440 € TTC
20% des billets vendus en point de vente Soit 60 billets, donc des frais pour 21.60 € TTC Soit 600 billets, donc des frais pour 216.00 € TTC
20% de billets gratuits 0 0
guichet 1 guichet + 1 douchette : 66 € TTC 1 guichet et 6 douchettes : 186 € TTC
Recette totale 9 600 € 96 000 €
Coût TOTAL Festik 231,60 € TTC
1 842 € TTC
Il faut Ă©ventuellement ajouter des frais de port

Dans la quasi totalité des cas : NON, les billets gratuits sont gratuits.

Tout d'abord, cela ne va rien vous coûter, et vous pourrez éventuellement en parfaite légalité, récupérer une partie des recettes.

Nous avons développé une solution adaptée à la crise sanitaire, très simple à mettre en œuvre.

Vos spectateurs.rices recevrons un mail pour leur annoncer l'annulation, et ils pourront choisir entre 3 options :

  • Se faire rembourser intĂ©gralement le prix du billet, notre commission leur sera alors remboursĂ©e.
  • Demander le remboursement du billet hors commission. Nous la conservons. Plus de 60% des spectateurs.rices ont choisi cette option, ce qui rĂ©munère en partie notre travail et couvre nous frais.
  • Renoncer au remboursement de leur billet, qui se transforme alors en don pour votre structure. Selon la typologie du public, nous avons constatĂ© entre 5 et 45 % de dons.

Au delà d'une date limite de remboursement que nous déterminons ensemble, la recette correspondant aux billets non réclamés vous est automatiquement restituée.

Vous pouvez installer des points de vente ou vous le souhaitez, ils pourront vendre vos billets en partageant les mêmes droits que sur internet, ou avec des droits particuliers (tarifs réservés aux points de vente).

Pour ouvrir un point de vente il suffit de disposer d'un ordinateur relié à internet, et éventuellement d'une imprimante (classique).

Nous avons développé plusieurs outils pour gérer

  • Les pass - un seul billet donnant droit Ă  plusieurs spectacles.
  • Les bundles - plusieurs billets pour plusieurs spectacles, Ă  des tarifs prĂ©fĂ©rentiels.
  • La dĂ©gressivitĂ© - rĂ©duction du tarif en fonction du nombre de spectacles ou du nombre de spectateur.
  • Les adhĂ©sions - qui donnent automatiquement droit Ă  des tarifs spĂ©ciaux
  • Les codes cadeaux - qui permettent de retire des billets gratuits ou Ă  des tarifs avantageux
  • Les invitations, les tarifs cachĂ©s....

Le mieux est de nous contacter au 05 61 25 66 29 pour nous expliquer vos besoins, nous saurons y répondre. Dans le cas contraire, nous saurons aussi vous le dire.

Le Guichet Nomade est une exclusivité Festik que nous avons développé pour répondre aux problématiques de billetterie sur place quel que soit l'environnement et la taille de l'événement.

Il tient dans une mallette et se compose au minimum d'un écran tactile, d'une imprimante à billet et d'une douchette relié au guichet par son propre réseau wifi embarqué.

Il est nativement conçu pour être

  • IndĂ©pendant d'internet : une simple prise de courant suffit, vous n'avez aucune infrastructure Ă  dĂ©ployer pour assurer une liaison internet
  • Modulaire : vous pouvez utiliser jusqu'Ă  20 guichet simultanĂ©ment, ils dialoguerons tous entre eux
  • Fiable : des mĂ©canismes de rĂ©plication internes assure une continuitĂ© de service mĂŞme si un guichet devait exploser en vol
  • Simple : la prise en main est intuitive et ne nĂ©cessite aucune formation.
  • Économique : Vous disposez d'une solution complète de vente et de contrĂ´le pour un tarif dĂ©jouant toute concurrence

En fonction de votre jauge, de la rapidité avec laquelle les gens doivent rentrer et de votre implantation géographique, nous déterminerons ensemble le nombre de guichets et de douchettes nécessaires. Voici quelques exemples :

Version simple : un Ă©cran de vente et une douchette (jusqu'Ă  500 personnes).guichet simple

Le guichet nomade en version double : 2 Ă©crans tactile se partagent la mĂŞme imprimante, 2 douchettes pour le contrĂ´le (jusqu'Ă  1 000 personnes)

Guichet nomade double

Bien sûr, nos solutions sont nativement compatibles avec les principaux distributeurs et solutions de billetterie les plus courantes. Vous pouvez aussi importer de manière manuelle des billets vendus par des solutions que nous ne connaissons pas.

La seule contrainte est que les billets disposent d'un code barre ou d'un QR code.

Vous disposez déjà d'un système de vente de billets, nos solutions sur place (guichet + douchettes de contrôle) ont de fortes chances d'être compatibles.

Techniquement nous allons récupérer les données de contrôle (valeur du QR code ou du code barre, identité de l'acheteur...) et les intégrer à un guichet. Nos douchettes reliées à ce guichet seront capables de contrôler les billets. Vous disposerez aussi avec le guichet d'une solution de vente sur place et d'impression de gestion des billets égarés ou non reçus. Un point primordial est que pendant le contrôle, nous ne passons pas par internet, vous n'avez donc aucune autre infrastructure qu'une prise de courant à prévoir.

Nous sommes en mesure de piloter plus de 40 douchettes avec un seul guichet.

Nous pouvons vous proposer un système exclusif festik : team, qui vous permet de gérer en ligne les différents droits à attribuer (catering, ticket boisson, droits d'accès à une zone). Au choix vous pourrez imprimer des badges plastifiés à vos couleurs (format carte de crédit) ou des étiquettes à coller sur vos propres badges.

Nos douchettes pourront scanner vos badges afin d'autoriser ou refuser des accès.

Depuis 2010, notre solution s’est enrichie de nombreuses fonctions spécifiques pour des festivals. Nous avons notamment assuré la billetterie de Musicalarue, Rio Loco, Paris est ludique et du Festival des lanternes (440 000 spectateurs en 2019/2020).

Rendez vous sur notre page spéciale festival

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

La solution Festik est utilisée et validée par de nombreuses collectivités, que ce soit pour des salles de spectacles ou des festivals.

Rendez vous sur notre page spéciale collectivité

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

La solution Festik est utilisée par de nombreuses salles de spectacles, quelle que soit leur mode de gestion administrative.

Rendez-vous sur notre page spéciale salles de spectacle

Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.

Centre de ressources…

Retrouvez ici nos documents en ligne : notices techniques, manuels, vidĂ©os, communiquĂ©s de presse….