Questions / Réponses
Retrouvez ci dessous nos réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées…
Dans un premier temps, consultez vos courriers indésirables, il se peut que les mails envoyés par festik y soient transférés. Si vous disposez d'un Smartphone et pouvez y recevoir des mails : retournez à la page d'impression des billets et sélectionnez l'option "recevoir mon billet sur un Smartphone" Vous pouvez aussi recevoir le mail de confirmation de commande sur votre smartphone et y enregistrer vos billets, pour les présenter lors du contrôle Sinon, recopiez les N° de commande et de billets qui apparaissent sur celui-ci et rendez-vous au guichet de l'organisateur, celui ci dispose d'une liste des réservations et pourra vous retrouver. Données obligatoires Données facultatives Données non issues du système de billetterie Vos données sont conservées par Festik pendant 10 ans. La règlementation sur la billetterie dématérialisée nous oblige à les conserver au moins 6 ans. Et c'est tout ? Collaboration entre organisateurs. Pour le moment vous pouvez écrire à dpo@festik.net depuis l'adresse mail que vous avez utilisée pour commander vos billets, nous vous indiquerons comment récupérer l'intégralité des données vous concernant Raisons techniques Raisons éthiques Cette démarche est parfaitement en accord avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, car la possibilité de contacter son public est un intérêt légitime des organisateurs. Cela est explicité dans le considérant suivant Considérant 47 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 DPO? Nous n'utilisons pas de cookies persistants (sauf google-analytics !) En comparaison nous vous invitons à utiliser ces deux outils pour scanner d'autres sites de billetterie. A notre connaissance, nous sommes les plus silencieux. Tout d'abord, admettons que nous ne traitons en général pas de données sensibles. Bien entendu. Les paiements sont pris en charge par notre partenaire Monetico services (Crédit Mutuel). Vous pouvez vous rendre sur https://www.monetico-services.com/fr/faq/securite/index.html pour en savoir plus Certains festivals annulés en 2020 on choisit de transformer les billets non utilisés en avoir. Vous pourrez lors de votre achat de billets pour l'édition 2021, simplement utiliser cet avoir et compléter éventuellement avec un paiement en CB. Les montants non utilisés vous seront remboursés en général un mois après l'édition 2021 du festival. Pour consulter votre solde, rendez vous sur www.paiement.festik.net Vous êtes averti.e d'un remboursement uniquement une fois que celui-ci a eu lieu. Si vous avez réglé par carte bancaire, le montant sera remboursé sur le compte qui a été débité lors de l'achat. Nous vous invitons donc dans un premier temps à identifier ce compte, en retrouvant la trace de l'achat. IMPORTANT : Cas particuliers... Cela n'a aucun impact, le remboursement arrivera sur le compte utilisé pour l'achat des billets Nous avons rencontré ce cas plusieurs fois, et cela s'est toujours bien fini... Dans la quasi-totalité des cas votre ancienne banque va mettre le montant sur un « COMPTE EN SUSPENS » c’est le terme officiel qui devrait parler à votre banquier, et ils attendent que vous le réclamiez…. Dans quelques cas (rares) votre ancienne banque transmet directement le montant reçu à votre nouvelle banque, c’est un des objectifs de la nouvelle règlementation sur la portabilité bancaire... Dans un cas exceptionnellement rare, nous vous offrons une bouteille de Collioure si cela vous arrive, le paiement est rejeté, mais dans ce cas votre ancienne banque doit être en mesure de vous fournir une trace de ce rejet (car comme ils prélèvent éventuellement une commission au passage, le montant retourné n’est pas forcément le même que le montant initial, donc impossible à trouver pour nous sans référence). Cela n'a aucun impact, le remboursement arrivera sur le compte utilisé pour l'achat des billets Votre billet est intégralement remboursable. La procédure de remboursement doit être initiée par l'organisateur. Pour les spectacles reportés, cela peut prendre un peu de temps, car il faut caler la date de report. A chaque annulation ou report, un mail est automatiquement envoyé à tous les spectateurs. Dans le doute, rendez vous sur www.festik.tools/public/remboursement afin de vérifier si vos billets correspondent à des spectacles annulés ou reportés et obtenir votre remboursement. Festik souhaite, autant que possible, s'inscrire dans la logique du "billet solidaire" : Nous offrons la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, de renoncer volontairement au remboursement de leur billet, pour ainsi soutenir le milieu artistique et culturel. Le montant du billet sera alors transformé en don au profit de l'organisateur. Cela ne pose aucun problème. Il n'y a rien à faire. Attention cependant pour certains stages ou événements très particuliers ou le type de participant est important (par exemple pour un stage de tango, il faut veiller à respecter un équilibre entre guideurs.euses et guidé.e.s, ou bien le niveau de pratique), merci de respecter cette contrainte lorsque vous donnez le billet. Nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@festik.net en nous indiquant votre N° de commande , nous vous répondrons le plus souvent dans la journée, ou sous 2 jours ouvrables. Votre billet est intégralement remboursable. La procédure de remboursement doit être initiée par l'organisateur. Pour les spectacles reportés, cela peut prendre un peu de temps, car il faut caler la date de report. A chaque annulation ou report, un mail est automatiquement envoyé à tous les spectateurs. Dans le doute, rendez vous sur www.festik.tools/public/remboursement afin de vérifier si vos billets correspondent à des spectacles annulés ou reportés et obtenir votre remboursement. Festik souhaite, autant que possible, s'inscrire dans la logique du "billet solidaire" : Nous offrons la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, de renoncer volontairement au remboursement de leur billet, pour ainsi soutenir le milieu artistique et culturel. Le montant du billet sera alors transformé en don au profit de l'organisateur. Normalement votre achat de billet est irrévocable. Cependant nous vous invitons à contacter l'organisateur. Si celui-ci accepte, nous pourrons annuler votre billet et vous le rembourser. Merci de noter que nous pourrons le faire uniquement sur demande de l'organisateur, c'est à lui de nous informer de sa décision. Nous ne traitons pas les demandes des spectateurs en direct. La référence de votre commmande comporte 12 caractères alphanumériques. Vous la retrouverez Dans l'e-mail de confirmation de commande : Ou sur le billet Aïe... C'est de notre ressort... Ecrivez nous à contact@festik.net en nous donnant le plus de précisions possibles : Le moyen le plus confortable pour obtenir une réponse adéquate reste le mail à contact@festik.net. Cette boite mail est lue quasiment en temps réel, et nous vous répondrons sous 8h ouvrées dans la quasi totalité des cas. Ben oui..; Il y a un réel débat au sein de Festik à ce sujet.... qui alimente souvent nos repas. Certains l'utilisent, certain.e.s pas... Finalement la parité est respectée, aussi bien en terme d'effectif, de salaires que de hiérarchie. Chaque organisateur applique une politique de remboursement particulière. Nous ne pouvons procéder à aucune annulation de billet sans l'accord de l'organisateur Dans tous les cas, aucune demande de remboursement ne sera acceptée après la date de l'événement.
Spectatrices et spectateurs...
Je n’ai pas reçu mon billet.
Vous pouvez ensuite vous rendre dans "SUIVI DE COMMANDE", cliquer sur "référence oubliée" indiquer votre adresse mail. Si celle-ci est reconnue, vous recevrez par mail les liens vers les billets.
Si votre adresse mail n'est pas reconnue, écrivez à contact@festik.net en donnant un maximum d'informations (si vous avez payé par carte bancaire : les références du paiement qui apparaissent sur votre relevé de carte bancaire, vos nom et prénoms, les date et heure de la commande, le nom du spectacle, du festival, du lieu, les dates et heures de la représentation, le nombre de places), nous vous répondrons sous 2 jours ouvrables.
En dernier recours ou le jour du spectacle, pas de panique, rendez-vous au guichet de l'organisateur, celui ci dispose d'une liste des réservations et pourra vous retrouver. Si vous avez payé par carte bancaire, apportez les références du paiement qui apparaissent sur votre relevé de carte bancaire. J'ai reçu les billets par mail mais je ne peux pas les imprimer.
Que deviennent mes données personnelles ?
Quelles données récoltons-nous?
Adresse mail et numéro de téléphone : pour vous envoyer les billets et pouvoir vous prévenir en cas d'annulation d'un événement.
Civilité, nom et prénom : afin de pouvoir vous retrouver pour vous renvoyer des billets en cas de perte.
Code Postal : la plupart des organisateurs sont subventionnés par des collectivités et il leur est demandé dans les dossiers de subvention de détailler l'origine géographique de leur public ; cette information est importante pour eux.
Moyen de paiement, montant réglé HT et TTC, commission perçue par Festik... : ces informations sont nécessaires à la tenue de notre comptabilité.
Des données supplémentaires ne sont renseignées que si cela revêt un caractère obligatoire pour un cas particulier (dans le cas d'une adhésion, d'une demande de facture) ou si l'organisateur le souhaite :
Date de naissance
Adresse postale
Champ libre : l'organisateur peut vous demander des informations spécifiques (niveau de danse, type de menu souhaité, tranche d'âge…) et de répondre à un sondage (comment nous avez-vous connu?...). Ces informations sont laissées au libre arbitre de l'organisateur et nous sommes vigilants à vérifier qu'aucune information sensible ou trop privée ne vous soit demandée. Néanmoins si vous constatez une anomalie, contactez-nous par mail à dpo@festik.net pour nous la signaler.
Si vous nous contactez par mail, il se peut que vous nous fournissiez des informations supplémentaires. Ces informations ne sont jamais récupérées sous forme de données, mais vos mails sont conservés dans notre système de messagerie, qui est protégé et purgé régulièrement. Cependant nous vous informons que nous utilisons gmail. Que deviennent vos données ?
Nous transmettons aux organisateurs l'intégralité des données qui concernent leurs événements.
Presque :
- nous ne transmettons vos données en aucun cas à des tiers de manière directe (échange ou revente de fichier).
- nous n'utilisons aucun système qui puisse vous pister sur Internet, à l'exclusion de GoogleAnalytics©.
- nous ne recherchons pas à augmenter nos recettes en vous proposant des bannières publicitaires.
Dans l'intérêt des organisateurs, et uniquement avec leur accord, nous pourrons être amenés à effectuer des campagnes de communication croisées.
C’est-à-dire que deux organisateurs peuvent nous donner leur accord pour que nous communiquions des informations à la réunion de leurs deux publics.
Cette collaboration se fera sans que chaque organisateur ne doive fournir ses données à un autre organisateur. Festik se chargera de contacter les deux groupes de public, sans fournir à chaque organisateur d'autres données personnelles que celle qui lui appartiennent directement. Comment accéder à vos données ?
Pourquoi un organisateur peut-il vous contacter alors que vous n'avez pas spécifiquement donné votre consentement ?
Bien entendu nous devons nous assurer que l'organisateur ait les moyens de vous contacter dans le cadre de son activité. Nous devons pouvoir vous envoyer les billets par mail, vous prévenir en cas d'annulation d'une représentation...
Nous considérons chez Festik qu'un des intérêts fondamentaux des organisateurs de spectacles est de pouvoir contacter directement leur public.
Une de nos missions est de donner aux organisateurs une grande autonomie en matière de communication, et cette autonomie passe par la possibilité de contacter son public.
En effet, si un organisateur ne peut pas s'adresser directement à son public, des intermédiaires le feront à sa place, car ils auront pu récupérer ces données de manière détournée (analyse des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, études comportementales, achat d'espaces publicitaires, référencement payant...)
Autant de méthodes qu'un organisateur n'a pas les moyens techniques ou financiers de mettre en place.
En offrant la possibilité aux organisateurs de vous contacter au moins une fois, nous participons à la résistance contre l'hégémonie des mastodontes culturels et autres géants internet.
C'est la raison pour laquelle vous ne voyez pas de case à cocher de consentement. En effet si celle-ci-existait, elle ne devrait pas être cochée par défaut, et les organisateurs ne pourraient pas vous contacter à moins que vous n'ayez coché cette case.
Par contre les organisateur de leur côté s'engagent à vous proposer une solution simple de désinscription à leur système de communication. Adéquation avec le RGPD
Les intérêts légitimes d'un responsable du traitement, y compris ceux d'un responsable du traitement à qui les données à caractère personnel peuvent être communiquées, ou d'un tiers peuvent constituer une base juridique pour le traitement, à moins que les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent, compte tenu des attentes raisonnables des personnes concernées fondées sur leur relation avec le responsable du traitement. Un tel intérêt légitime pourrait, par exemple, exister lorsqu'il existe une relation pertinente et appropriée entre la personne concernée et le responsable du traitement dans des situations telles que celles où la personne concernée est un client du responsable du traitement ou est à son service. (…)
La structure de Festik n'entraîne pas l'obligation de nommer un DPO. Cependant vous pouvez écrire à DPO@festik.net pour obtenir des informations supplémentaires Et les cookies ?
Nous vous invitons à utiliser des utilitaires comme ghostery© ou Kimetrak© afin d'évaluer les traces que laisse votre navigation sur Festik.
all-images.festik.net
Ne laisse pas de traces, c'est chez nous !
fonts.googleapis.com
Ne laisse pas de traces, accélère l'affichage
fonts.gstatic.com
Ne laisse pas de traces, accélère l'affichage
maps.googleapis.com
Carte google, bientôt remplacé par openstreetmap
minified.festik.net
Ne laisse pas de traces, c'est chez nous !
www.google-analytics.com
Laisse des traces…. Nous n'arrivons pas à nous en passer
Analyse des risques
Il se peut dans des cas très spécifiques (des manifestations culturelles ou d'association militantes...) que le simple fait de réserver soit une donnée sensible. Dans ces cas nous alertons personnellement l'organisateur que ces données peuvent avoir un sens et doivent être attentivement protégées une fois que nous les lui avons retransmises, et en aucun cas nous ne proposons de collaboration avec d'autres organisateurs.
Toutes nos connexions sont sécurisées, protégées par un algorithme de signature sha256RSA et un algorithme de hachage de la signature sha256.
Nos serveurs sont hébergés en UE et protégés par des équipements idoines.
En cas de détection d'attaque réussie, nous nous engageons à prévenir les organisateurs et les personnes ciblées.
Enfin comme nous ne demandons pas la création de compte par les utilisateurs et utilisatrices, nous ne stockons aucun mot de passe, qui pourrait être commun à d'autres outils (messagerie, réseaux sociaux de ces utilisateurs). C'est un point primordial pour votre sécurité. Les paiements sont ils sécurisés ?
Comment utiliser ou consulter mes avoirs
J’ai été averti d’un remboursement et j'ai des questions.
J'ai changé de carte bancaire entre la date de l'achat et la date de remboursement
J'ai changé de banque, et le compte utilisé pour l'achat a été clôturé
Cependant il peut être un peu compliqué d'avoir des explications précises de la part de votre banquier... J'ai utilisé une carte bancaire virtuelle
L'événement a été annulé ou reporté.
Je souhaite donner les billets à une autre personne que celle inscrite lors de l'achat.
Je souhaite changer la date d'un billet.
Je souhaite annuler mon billet.
Le spectacle a été annulé ou reporté.
Le spectacle n'a été ni annulé ni reporté
Ou trouver mon N° de commande ?
La référence de votre commande est inscrite dans le mail de confirmation de commande que vous avez reçu.
La référence de votre commande figure près du coin inférieur droit de votre billet. Selon le type de billet de votre spectacle, voici où le localiser. Je ne trouve pas la réponse à ma question....
Nom de l'événement, date, lieu...
Votre N° de commande ou de référence de billet, si vous l'avez.
Le nom de l'organisateur, si vous le connaissez.
Nous vous répondrons généralement dans la journée, au pire sous 2 jours ouvrables. Tout cela c'est bien beau, mais j'aimerais vous parler...
Vous utilisez des fois l'écriture inclusive et des fois non !
Remboursements suite à un test positif.
Merci de vous référer aux informations fournies par les organisateurs et de le contacter directement.
Vous êtes un organisateur…
C'est normal. Nous souhaitons discuter avec tous les organisateurs afin de connaître précisément leurs attentes. Une fois le premier contact établi, vous disposerez de tous les éléments pour pouvoir rapidement et simplement mettre en ligne vos événements. Appelez nous au 05 61 25 66 29, écrivez nous à contact@festik.net. La notion de service est notre ADN. Nous avons souhaité développer une solution internet qui prenne le contre pied des dérives malheureusement constatées dans l'évolution des services aux utilisateurs. Il faut distinguer 3 types de coût : Vous réaliserez des vraies économies d'infrastructure, car nos guichets ne nécessitent aucune connexion Internet, et vous n'aurez aucun équipement informatique supplémentaire - ordinateur - imprimante - à dédier à la billetterie). Si vous calculez le coût global de la billetterie, nos solutions sont, à notre connaissance, les plus économiques ; et cela n'oblitère en rien notre qualité de service. Prenons pour exemple un spectacle proposé au prix de 40 € Dans la quasi totalité des cas : NON, les billets gratuits sont gratuits. Tout d'abord, cela ne va rien vous coûter, et vous pourrez éventuellement en parfaite légalité, récupérer une partie des recettes. Nous avons développé une solution adaptée à la crise sanitaire, très simple à mettre en œuvre. Vos spectateurs.rices recevrons un mail pour leur annoncer l'annulation, et ils pourront choisir entre 3 options : Au delà d'une date limite de remboursement que nous déterminons ensemble, la recette correspondant aux billets non réclamés vous est automatiquement restituée. Vous pouvez installer des points de vente ou vous le souhaitez, ils pourront vendre vos billets en partageant les mêmes droits que sur internet, ou avec des droits particuliers (tarifs réservés aux points de vente). Pour ouvrir un point de vente il suffit de disposer d'un ordinateur relié à internet, et éventuellement d'une imprimante (classique). Nous avons développé plusieurs outils pour gérer Le mieux est de nous contacter au 05 61 25 66 29 pour nous expliquer vos besoins, nous saurons y répondre. Dans le cas contraire, nous saurons aussi vous le dire. Le Guichet Nomade est une exclusivité Festik que nous avons développé pour répondre aux problématiques de billetterie sur place quel que soit l'environnement et la taille de l'événement. Il tient dans une mallette et se compose au minimum d'un écran tactile, d'une imprimante à billet et d'une douchette relié au guichet par son propre réseau wifi embarqué. Il est nativement conçu pour être En fonction de votre jauge, de la rapidité avec laquelle les gens doivent rentrer et de votre implantation géographique, nous déterminerons ensemble le nombre de guichets et de douchettes nécessaires. Voici quelques exemples : Version simple : un écran de vente et une douchette (jusqu'à 500 personnes). Le guichet nomade en version double : 2 écrans tactile se partagent la même imprimante, 2 douchettes pour le contrôle (jusqu'à 1 000 personnes) Bien sûr, nos solutions sont nativement compatibles avec les principaux distributeurs et solutions de billetterie les plus courantes. Vous pouvez aussi importer de manière manuelle des billets vendus par des solutions que nous ne connaissons pas. La seule contrainte est que les billets disposent d'un code barre ou d'un QR code. Vous disposez déjà d'un système de vente de billets, nos solutions sur place (guichet + douchettes de contrôle) ont de fortes chances d'être compatibles. Techniquement nous allons récupérer les données de contrôle (valeur du QR code ou du code barre, identité de l'acheteur...) et les intégrer à un guichet. Nos douchettes reliées à ce guichet seront capables de contrôler les billets. Vous disposerez aussi avec le guichet d'une solution de vente sur place et d'impression de gestion des billets égarés ou non reçus. Un point primordial est que pendant le contrôle, nous ne passons pas par internet, vous n'avez donc aucune autre infrastructure qu'une prise de courant à prévoir. Nous sommes en mesure de piloter plus de 40 douchettes avec un seul guichet. Nous pouvons vous proposer un système exclusif festik : team, qui vous permet de gérer en ligne les différents droits à attribuer (catering, ticket boisson, droits d'accès à une zone). Au choix vous pourrez imprimer des badges plastifiés à vos couleurs (format carte de crédit) ou des étiquettes à coller sur vos propres badges. Nos douchettes pourront scanner vos badges afin d'autoriser ou refuser des accès. Depuis 2010, notre solution s’est enrichie de nombreuses fonctions spécifiques pour des festivals. Nous avons notamment assuré la billetterie de Musicalarue, Rio Loco, Paris est ludique et du Festival des lanternes (440 000 spectateurs en 2019/2020). Rendez vous sur notre page spéciale festival Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités. La solution Festik est utilisée et validée par de nombreuses collectivités, que ce soit pour des salles de spectacles ou des festivals. Rendez vous sur notre page spéciale collectivité Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités. La solution Festik est utilisée par de nombreuses salles de spectacles, quelle que soit leur mode de gestion administrative. Rendez-vous sur notre page spéciale salles de spectacle Et surtout, contactez-nous pour nous présenter vos spécificités.
Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la mise en ligne d'un de vos événements, à suivre dans l'ordre... La première étape consiste a créer votre grille de tarifs. Cette grille sera utilisée pour tous vos spectacles, c'est la raison pour laquelle il faut la créer en premier. Lorsque vous allez créer une représentation, vous devrez l'associer à un lieu. Nous distinguons dans Festik la notion d'événement et de représentation. L’événement contient des informations sur le spectacle : nom du spectacle, résumé, tarifs par défaut... Pour créer un spectacle unique, vous devrez créer un événement et une représentation. Pour en savoir plus consultez ces deux fiches techniques : Fiche technique : ajouter un evenement Découvrez ici comment gérer vos onglets depuis votre accès vendeur : Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter un onglet Cette fiche technique vous explique comment modifier le nombre de places à vendre via votre billetterie Festik. Vous pouvez consulter la Fiche technique : Ajouter / Modifier une jauge Découvrez ici comment ajouter et modifier les visuels de votre billetterie en ligne : Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter une image Si vous souhaitez également maîtriser totalement l'apparence de votre billet Festik, vous pouvez consulter la Fiche Technique : Apparence du e-billet Les tarifs spéciaux et les codes promos vous permettent d’offrir à vos spectateurs des prix réduits et incitatifs sur un ou plusieurs de vos évènements. Festik met à vos disposition 3 solutions différentes pour répondre à vos différents besoins et vous offrir une multitude de possibilité : Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Ajouter une promo La dégressivité des tarifs permet la gestion automatique de l’application d’une réduction pour un tarif sur une commande. Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Appliquer la dégressivité Les points de vente sont des lieux ou le public peut se rendre pour acheter un billet. La vente peut aussi s'y faire par téléphone. Un point de vente peut par exemple être : Comme c'est le point de vente qui va encaisser le paiement des billets, il est indispensable que vous établissiez une convention avec ce point de vente. Cette convention doit clairement établir le mode de rémunération du point de vente. Un certain nombre d'office de tourisme sont déjà identifiés sur Festik, nous saurons les associer rapidement à votre structure. Par contre si vous souhaitez ouvrir un point de vente qui nous est inconnu, il faudra qu'il nous contacte directement afin que nous ouvrions son accès. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un événement sans que le public ne le voit. Par contre vous et vous seul serez en mesure de le voir. Il vous suffit de n'associer à cette représentation que des tarifs "super vendeur", ainsi vous pourrez le voir en passant par votre accès vendeur et en cliquant sur "retour vers le site". Pourquoi utiliser des tags de tracking ? Les tags indiquent d’où viennent vos acheteurs : C’est-à-dire, comment le spectateur a eu accès à la page de votre site. Ce qui vous permet de mesure l’impact et la rentabilité de vos supports de communications et d’optimiser votre temps. Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Ajouter un tag de tracking Après avoir fait modélisé votre plan de salle par un technicien Festik, vous pouvez être amené à répartir les places à la vente selon vos besoins. Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Gérer son plan de salle Si vous devez rapidement arrêter la mise en vente d'un spectacle, rendez vous sur www.festik.tools. Retrouvez votre spectacle et cliquez sur le bouton "STOP" tout à fait à droite. Pour relancer la vente il vous suffira de revenir au même endroit et de cliquer sur "REOUVRIR LES VENTES". Nous avons mis en place une procédure simple pour gérer les annulations et les reports de spectacle. Le principe est d'alerter automatiquement les spectateurs, et de leur fournir un lien vers un formulaire ou ils pourront exprimer leur choix. C'est vous qui définissez ces choix, en général le spectateur peut : Au delà d'une date limite de remboursement que nous déterminons ensemble, la recette correspondant aux billets non réclamés vous est automatiquement restituée. Pour mettre en place cette procédure, consultez la Fiche technique : reporter ou annuler un événement. A NOTER : un changement de programme se traite comme un report, les spectateurs doivent pouvoir obtenir un remboursement si ce changement ne les agréé pas. Vous avez reporté ou annulé un spectacle depuis festik.tools, en utilisant la procédure présentée dans la fiche technique : reporter ou annuler un événement. Malheureusement vous vous rendez compte que des spectateurs n’ont pas reçu le mail qui leur a été envoyé à la fin de cette procédure…. Il peut s'agir de cas isolés (un spectateur qui s'est trompé dans son adresse mail) ou d'un cas général (un fournisseur d'adresse mail a décidé que ce mail était un spam et a bloqué tous les destinataires de son domaine)... Vous pouvez intervenir, en suivant cette fiche technique. Pour consulter les ventes en temps réel (internet + points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools. Vous retrouverez la liste de vos spectacles classés par date, et en vis a vis, les informations suivantes : Pour relancer la vente il vous suffira de revenir au même endroit et de cliquer sur "REOUVRIR LES VENTES" En cliquant sur le + après le nom du spectacle, vous obtenez le détail par tarif. Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Consulter mes ventes Pour retrouver une commande (internet ou points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools. Vous retrouverez la liste de toutes les commandes. Vous pouvez rechercher par nom ou numéro de commande, ou par vendeur. En cliquant sur le I en bout de ligne, vous obtiendrez toutes les informations sur la commande. En choisissant l'option "Export des données" dans le menu "COMMANDES" vous pourrez : Pour consulter ou télécharger la liste des billets vendus, même si ils ont été annulés. Vous pouvez avoir besoin de contacter des spectateurs pour une annonce importante : annulation de dernière minute, changement de programme... Pour consulter les ventes en temps réel (internet + points de ventes), rendez vous sur www.festik.tools. Vous pourrez alors sélectionner un ou plusieurs spectacle (onglet "SPECTACLES" en haut) pour consulter ou télécharger (onglet "TELECHARGER" en haut) la liste des N° de téléphone ou d'adresse mail. Ces listes peuvent être facilement importées dans un outils de sms en nombre (primotexto par exemple) ou dans votre outil de mailing . Cette décision vous appartient. (Pour vous protéger, nos conditions générales de ventes stipulent que les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.) Vous pouvez consulter la Fiche Technique pour annuler un billet depuis Festik Tools. Les billets vendus en point de vente doivent être remboursés et annulé par le point de vente (c'est lui qui a perçu les recettes). Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Annuler une commande passée depuis un point de vente. Pour un échange, avec votre accord, nous demanderons au spectateur de passer une nouvelle commande, et une fois cette commande passée, nous annulerons sa première commande. Dans tous les cas nous n’acceptons les demandes d'annulation de billet que si elles viennent de vous. Nous imposons aux spectateurs qui nous contactent directement, même avec votre accord, de revenir vers vous afin que ce soit bien vous qui nous en fassiez la demande. Le Guichet Nomade est une exclusivité Festik que nous avons développé pour répondre aux problématiques de billetterie sur place quel que soit l'environnement et la taille de l'événement. Il tient dans une mallette et se compose au minimum d'un écran tactile, d'une imprimante à billet et d'une douchette reliée au guichet par son propre réseau wifi embarqué. Il est nativement conçu pour être : En fonction de votre jauge, de la rapidité avec laquelle les gens doivent rentrer et de votre implantation géographique, nous déterminerons ensemble le nombre de guichets et de douchettes nécessaires. Voici quelques exemples : Version simple : un écran de vente et une douchette (jusqu'à 500 personnes) Le guichet nomade en version double : 2 écrans tactile se partagent la même imprimante, 2 douchettes pour le contrôle (jusqu'à 1 000 personnes) et tout type de configuration jusqu'au gros festivals (50 000 personnes / jour) Dans les configurations complexe, nous intégrons un ou plusieurs serveurs afin de pouvoir rétablir le fonctionnement du service en moins de 5 minutes, en cas de panne du servier central. Dans tous les cas, aucun accès à internet n'est nécessaire en cours d'exploitation. Comme vous l'avez compris, aucune connexion internet n'est nécessaire en exploitation. Cependant il faut, avant l’ouverture des portes, récupérer les données de ventes sur internet. Si vous disposez de plusieurs guichets, seul le guichet principal doit être synchronisé, les autres guichets s'adapteront automatiquement. Nous vous proposons 3 méthodes Le guichet nomade est compatible avec les principales billetteries que vous auriez pu utiliser. Il vous permettra de contrôler les billets, avec la même rapidité que les billets émis par festik, mais aussi , si la billetterie renvoie ces informations, de retrouver un spectateur qui aurait pu oublier son billet, afin de lui en fournir une copie conforme. Pour les trois principaux distributeurs: TICKETMASTER, DISPOBILLET et SEE TICKET mais aussi pour les billetteries MAPLACE, INGENIE et SOTICKET, l'import des billets se fait automatiquement. Vous pouvez aussi importer manuellement par copier/coller, les billets issus d'un autre systeme. Depuis l'accès gestionnaire du guichet (accédez à la liste des représentations, puis cliquez sur le bouton MODen vis à vis de la représentation concernée, et enfin cliquez sur "import des billets d'un autre vendeur", puis laissez vous guider. Voici les trois procédures détaillées pour les canaux de distribution ! Téléchargez la procédure pour Ticketmaster Oui, il est tout à fait possible de continuer à vende des billets en ligne SUR FESTIK, alors que la vente en guichet à commencé. Cependant les ventes sur les autre canaux doivent avoir été stoppées avant l'import des billets de ces canaux. Vous devez disposer d'un smartphone sous android. Vous pouvez télécharger gratuitement l'application, suivre les instructions du manuel à télécharger ici. Nous vous conseillons de tester l'application sur votre smartphone bien avant la date du spectacle, car tous les smartphone ne sont pas égaux en terme de lecture de code barre, certains peuvent avoir beaucoup de mal. Nous mettons à votre disposition plusieurs manuels courts et précis. Pour synchroniser le guichet Pour vendre des billets Pour l'utilisation des douchettes, connectées à un guichet (ces manuels s'impriment en recto verso et se plient comme un livret) Pour l'utilisation d'une douchette en mode autonome (sans guichet) FESTIK.TOOLS est l'outil idéal pour travailler à l'issue du spectacle, afin de récupérer des informations comptables, d'analyser le comportement du public, et d'anticiper votre prochain événement. Vous trouverez dans la fiche technique a télécharger toutes les techniques pour récupérer les données comptables, recette et états de caisse. Le fichier le plus complet issu de festik.tools se récupère depuis l'option de menu "Billets" à gauche. Puis "Export des données" Vous sélectionnez le ou les spectacles, et dans télécharger, vous choisissez le fichier excel Vous y trouverez toutes les informations relatives à ce billet, et notamment, les informations de contrôle…. Tout a fait a droite, très à droite Les recettes représentent les montants qui vous reviennent. Les états de caisse décrivent les mouvements d'argent. Cela se traduit par une différence dans la gestion des remboursements La TVA est calculée sur la somme des TVA et non sur la TVA de la somme. Exemple : 100 billets à 10€ avec une TVA à 20% En basant le calcul sur la somme de la TVA : En basant le calcul sur la TVA de la somme : Il y a donc un léger écart de 0.33 €entre ces deux calculs. Les deux sont exacts. La partie statistique de festik.tools vous permettra de connaitre le comportement de votre public, Trouvez plus d'informations sur notre fiche technique Comment alimenter SIBIL? La réponse dans notre fiche technique. Afin de n'avoir qu'un seul outil pour consulter vos recettes, si vous travaillez avec d'autres canaux, nous vous recommandons d'intégrer les données de recettes de ces distributeurs à vos données festik. Vous pouvez aussi militer pour que ces distributeurs nous envoient automatiquement ces données.... ce n'est pas gagné, aussi nous sommes contraint de les intégrer manuellement. Vous pouvez consulter la Fiche Technique : Intégrer des données d'autres distributeurs Vous avez mis en place le billet solidaire pour des spectacles annulés suite au confinement. Nous vous envoyons régulièrement des redditions, détaillant les sommes qui vous sont reversées. Vous pouvez retrouver l'historique des redditions dans Festik.tools, en allant dans le menu "redditions" à gauche. N'hésitez pas à nous appeler au 05 61 25 66 29. Nous serons éventuellement amenés à prendre à distance la main sur votre ordinateur, Afin de vous y préparer, merci de télécharger le module instant support depuis la page realvnc.help.
Vous n'avez encore jamais travaillé avec Festik
Vous souhaitez ouvrir une billetterie mais vous ne trouvez pas le formulaire d'inscription sur notre site.
La manière de configurer la vente en ligne de vos événements aura une incidence sur toutes les étapes de billetterie : communication, estimation de la fréquentation, contrôle d'accès, vente sur place, analyse du public et rapports financiers. Nous privilégions l'intelligence collective. Nous saurons, avec vous, trouver rapidement la solution la mieux adaptée à votre organisation. Festik est identifiée comme une "société de services en Billetterie", qu'est-ce-que cela veut dire?
Pour vous organisateurs.rices, nous ne lâcherons rien avant de vous avoir satisfait. Vous pouvez consulter nos avis sur google en cliquant ici, ils sont authentiques.
Pour vos spectateurs.rices, nous avons mis en place une organisation capable de répondre rapidement et avec bienveillance à leurs demandes. Votre billetterie véhicule une part importante de votre image, nous en sommes conscients. Quel est le coût de la solution ?
Notre taux de commissions est très faible, et très bien accepté par le public, habitué à des montants bien plus élevés chez les distributeurs classiques.
Nombre de place
300
3 000
60% de billets payants vendus sur internet (commission 80 cents TTC)
Soit 180 billets, donc une commission globale de 144 € TTC
Soit 1 800 billets, donc une commission globale de 1 440 € TTC
20% des billets vendus en point de vente
Soit 60 billets, donc des frais pour 21.60 € TTC
Soit 600 billets, donc des frais pour 216.00 € TTC
20% de billets gratuits
0
0
guichet
1 guichet + 1 douchette : 66 € TTC
1 guichet et 6 douchettes : 186 € TTC
Recette totale
9 600 €
96 000 €
Coût TOTAL Festik
231,60 € TTC
1 842 € TTC
Il faut éventuellement ajouter des frais de port
Y a-t-il une commission sur les billets gratuits ?
Je ne suis pas sûr.e de pouvoir maintenir mon spectacle. Que va-t'il se passer ?
Je souhaite vendre mes billets en boutique, Office de Tourisme....
Gérez-vous les pass, abonnements, adhesions, la dégréssivité...
Quelle solution proposez-vous pour la vente et le contrôle sur place ?
Pourrons-nous contrôler des billets vendus par un autre canal de vente ?
Je recherche seulement une solution de contrôle de billet.
Je recherche un solution de gestion des droits d'accès pour les bénévoles et les techniciens.
Je suis un festival avec des besoins très spécifiques.
Je suis une collectivité.
Je suis une salle de spectacle.
Vous utilisez les services de Festik - questions techniques
Mise en vente : créer mes événements, gérer les tarifs et points de vente.
Créer votre grille de tarifs.
Il s'agit de définir le nom de vos tarifs (Plein tarif, prévente, tarif réduit...) et de leur associer des valeurs par défaut, qui pourront être adaptés à chaque représentation.
Vous définissez aussi ici les utilisateurs qui auront accès à ces tarifs (tout le monde sur internet, les points de ventes, les "supers" utilisateurs).
Nous vous conseillons de vous référer à la Fiche technique ajouter un tarif. Créer un lieu.
Il faut donc que ce lieu soit rattaché à votre organisation.
Vous pouvez consulter la Fiche technique : ajouter un lieu Comment rajouter un événement.
Et les représentations contiennent toutes les informations relatives à une seule représentation de ce spectacle (date et heure, lieu, tarifs spécifiques).
Pour créer un spectacle sur plusieurs dates ou en plusieurs lieux différents, vous devez créer un événement et plusieurs représentations.
Fiche technique : ajouter une représentation Gérer les onglets.
Ajouter / Modifier une jauge
Gérer les visuels.
Gérer ses offres promotionnelles
Ces réductions peuvent également être mises en place à destination d’un public cible tel que les adhérents ou les partenaires.
Le coupon
Le quota
Le code cadeau Appliquer la dégressivité
Ouvrir un point de vente.
Enregistrer un événement sans que le public ne puisse acheter de billet.
Ajouter des tags de tracking pour mesurer vos campagnes de communication
- encarts publicitaires,
- newsletter,
- publication facebook,
- campagne adwords… Gérer son plan de salle
Stopper les ventes, annulations et reports.
Stopper immédiatement les ventes sur tous les canaux.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur).
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "PREVENTES" puis "préventes" en dessous. Spectacle annulé ou reporté. Changement de programme.
Certains spectateurs n'ont pas reçu le mail leur indiquant comment procéder pour le remboursement de leurs billets.
Pendant la vente en ligne : consultation en temps réel et relations avec le public.
Consulter les ventes en temps réel.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur)
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "PREVENTES" puis "préventes" en dessous.
Retrouver une commande.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur).
Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "COMMANDES" puis "commandes" en dessous.
Contacter rapidement tous les spectateurs.
Utilisez vos identifiants et mot de passe de gestionnaire (les mêmes que ceux pour l'accès vendeur)
dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "CLIENTS" puis "export des données" en dessous. Annulation individuelle.
Sur place, contrôle d'accès et vente en guichet.
Principes du Guichet Nomade.
Synchroniser le guichet nomade avec les ventes internet.
Contrôler des billets distributeur.
Est il possible de continuer la vente en ligne alors que les guichets sont ouverts ?
Comme les deux ventes (au guichet et sur internet) ne sont plus synchronisées, il vous faudra être attentif aux jauges, et nous vous déconseillons de le faire pour un spectacle placé.
Par contre les billets vendus sur Festik, après synchronisation du guichet seront parfaitement traités au contrôle d'accès. Je souhaite contrôler les billet avec mon smartphone, sans guichet nomade.
Manuels d'utilisation, guichet et douchettes.
Après la fête : redditions, recettes et statistiques.
Consulter les recettes.
Comment retrouver l'ensemble des billets, les listes de contrôle...
Quelle différence entre états de caisse et recette ?
Exemple : si 10 billets ont été vendu le 7 avril et 3 annulés le 10 avril, le bordereau affichera 7 billets
Exemple : pour la même situation que ci-dessus, l’état de caisse affichera 10 billets vendus le 7 avril et 3 billets remboursés le 10 avril Je ne trouve pas la même TVA que festik.tools ?
Par billet à 10€ TTC = 8,33€ HT soit 1,67€ de TVA
La TVA est de 100 x 1.67 €soit 167 €
la tva est de : (1000€/120)x20 = soit 166.67 € Statistiques, contrôle d'entrée et analyse du public.
SIBIL...
Intégrer les recettes d'autres billetteries ou de distributeurs dans festik.tools.
Gérer les dons.
Cela permettait aux spectateurs de renoncer au remboursement d’un ou plusieurs billets et de transformer le prix du billet en don.
Les montants ainsi récupérés sont régulièrement reversés sur votre compte.
Selon votre situation les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Il vous faut alors leur adresser un justificatif.
Afin d’éditer ces justificatifs, festik.tools vous permet de récupérer un fichier Excel contenant la liste des donateurs.trices. Restitution des recettes, redditions...
Le règlement de ces sommes a lieu en même temps que l'édition de la reddition.
Je ne trouve pas la réponse à ma question, j'ai besoin de quelqu'un!
Centre de ressources…
Retrouvez ici nos documents en ligne : notices techniques, manuels, vidéos, communiqués de presse….