Créer un représentation placée avec plusieurs catégories

Avant de commencer : Festik vous permet de pratiquer le placement numéroté. Rapprochez-vous de votre équipe technique pour savoir si le plan de salle est déjà disponible dans notre base de données ou si nous devons le modéliser.
Attention, la modélisation d’un plan de salle peut prendre du temps, vous devez l’anticiper.

Le plan de salle existe dans la base de données Festik ? Alors vous pouvez commencer par créer votre spectacle.

Si votre spectacle ne comporte qu’une catégorie, aidez-vous plutôt de cet article.

Créer une première représentation pour votre première catégorie

Festik vous permet de gérer un plan de salle pour un spectacle ayant plusieurs catégories avec des grilles tarifaires distinctes. Pour cela, vous devez créer une représentation pour chaque catégorie.

Commencez par saisir la date et l’heure de votre première représentation. Sélectionnez ensuite Label manuel (1) et renseignez le nom de la catégorie (2) avant de valider par OK (3).

Choisissez le nom de label qui vous semble le plus adapté : catégorie 1, 1ère catégorie ou encore carré or.


Dans le bloc suivant, Jauge, lieu & placement (1), sélectionnez votre salle dans le menu déroulant (2). Dans l’encart Jauge automatique, sélectionnez Appliquer la jauge du lieu sélectionné (3) et validez par OK (4).


Ne touchez pas à l’encart Représentation placée pour le moment. Nous y reviendrons une fois toutes les représentations créées.

Créer les représentations pour les catégories suivantes

Pour les catégories suivantes, vous devez dupliquer cette première représentation (1).


Sélectionnez Autre Catégorie (1) et entrez le label de votre catégorie (2), par ex : Catégorie 2. Puis cliquez sur Dupliquer (3). La représentation sera dupliquée à l’identique. Pour vos clients, les représentations seront semblables (même date, heure et lieu). Elles seront présentées comme les diverses catégories d’une même représentation.


Votre représentation pour la catégorie 2 est maintenant créée. Vous devez maintenant sélectionner votre salle et compléter la jauge dans le bloc Jauge, lieu et placement (1).


Renouvelez cette étape autant de fois que nécessaire afin d’obtenir autant de représentations que de catégories souhaitées.

Allouer des sièges à chaque catégorie

Vous allez maintenant pouvoir allouer des sièges à chaque catégorie.

Allouer des sièges à votre première catégorie

Après cette prise en main des commandes, vous pouvez vous rendre dans le bloc Jauge, lieu et placement de votre première représentation (Catégorie 1 dans notre exemple).

Activez Oui, la représentation est placée (1) et sélectionner les places sur le plan de salle (2). Enfin, choisissez votre plan de salle (3) dans le menu déroulant. Le plan de la salle apparaît alors dans un nouvel encart : Sélection des places (4).


Avant d’ allouer des sièges à cette représentation, nous vous invitons à tester les commandes qui se trouvent en bas à gauche de votre plan. Elles vous faciliteront grandement la tâche :

  • (1) agrandissez votre plan grâce au mode plein écran (cliquez de nouveau sur ce bouton pour quitter ce mode) ;
  • (2) recentrez le plan autour de votre sélection en cliquant sur ce bouton ;
  • (3) zoomez et dézoomez grâce aux boutons + / – ;
  • (4) déplacez-vous sur le plan à l’aide de la souris tout en maintenant le touche CTRL enfoncée.


Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des sièges (pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié au placement simple).

  • sélectionnez un filtre (1) puis l’ensemble des sièges que vous souhaitez proposer à votre public (2) pour cette catégorie ;
  • si vous souhaitez réserver des sièges pour vos partenaires ou autre : appliquez le filtre super-vendeur (3). Ces sièges ne seront pas accessibles au public, vous seul pourrez les vendre ;
  • si vous voulez bloquer des sièges afin qu’ils ne soient pas vendus (pour une régie par exemple) appliquez le filtre NON en VENTE (4).

Une fois votre sélection de sièges complète pour cette catégorie, vous pouvez valider et passer à la catégorie suivante.


Cas pratique : dans l’exemple ci-dessus, commencez par allouer vos sièges grand public (TOUS), puis allouez les sièges réservés aux supers vendeurs (S-V) au sein de cette sélection et enfin les sièges à bloquer (NON en VENTE). Une fois tous les sièges de cette catégorie sélectionnés et colorés, vous pouvez valider par OK.

Vous pouvez ensuite ajouter les prix ou la grille tarifaire souhaitée pour cette catégorie. Rendez-vous dans le bloc Prix par tarif en sélectionnant Non. Prix spécifiques (1). Vous pouvez ensuite entrer manuellement le montant en face de chaque tarif (2) ou sélectionner et appliquer les prix d’une grille tarifaire (3) précédemment créée.

Lors de la saisie manuelle, si vous ne souhaitez pas qu’un tarif apparaisse sur votre interface public, laissez la case en face du tarif vide. 0 indique une gratuité et rend le tarif accessible.
Dans notre exemple : le tarif normal et le tarif réduit sont accessibles aux spectateurs, les invitations (4) sont gratuites et accessibles uniquement aux super-vendeurs alors que les offres de Noël (5) ne sont pas disponibles du tout pour cette catégorie.


Vous pouvez maintenant passer au placement de la catégorie suivante.

Allouer des sièges aux catégories suivantes

Rendez-vous dans le bloc Jauge, lieu et placement de votre deuxième représentation (ici Catégorie 2) pour allouer les sièges désirés à cette catégorie (1).

Les sièges déjà alloués à d’autres catégories apparaissent en rouge (2) et ne peuvent pas être sélectionnés.

Procédez comme précédemment.


Mettez ensuite à jour les tarifs dans le bloc Prix par tarif et renouvelez l’opération pour chaque catégorie.

Voici notre plan final :

  • les sièges alloués à la catégorie 3 apparaissent en vert fluo (1);
  • les sièges alloués aux autres catégories apparaissent en rouge (2) ;
  • les sièges réservés pour la régie non en vente apparaissent en gris (3).


: une fois votre plan de salle terminé (mais aussi tout au long de la procédure), vous pouvez vous aider des indicateurs situés sous le plan (4). Ces chiffres vous permettent de vérifier que le nombre de sièges sélectionnés correspond bien à ce que vous voulez et que la répartition public, super-vendeur, non en vente, etc. est bien celle que vous souhaitez.

  • Tous : le nombre de sièges alloués au grand public dans la catégorie sur laquelle vous travaillez ;
  • S.V : le nombre de places allouées aux super-vendeurs dans la catégorie sur laquelle vous travaillez ;
  • Retirées : le nombre de places non allouées et/ou retirées de la vente ;
  • Autre cat. : le nombre de sièges alloués à d’autres catégories ;
  • Vendues : le nombre de places vendues ;
  • Jauge : la jauge totale ;
  • Inactifs : les sièges inactifs ;
  • Total : le nombre total de sièges alloués au spectacle (cumul de tous les sièges que vous avez sélectionnés).

Votre spectacle est maintenant prêt à être mis en vente.

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