Pour en savoir plus sur votre public, Festik vous offre la possibilité de le sonder. Pour ce faire, 3 questionnaires sont à votre disposition depuis votre espace SITE (1) dans l’onglet Paramètres (2) puis E-mail et sondages (3) :
- un questionnaire libre intitulé sondage de fin de commande (4) ;
- un sondage relatif à la mobilité (5) ;
- et un sondage concernant l’hébergement (6).
Les informations récoltées via ces sondages peuvent également vous servir lors de vos demandes de subventions. Le sondage mobilité vous permet d’évaluer l’impact environnemental des déplacements de votre public. Le sondage hébergement, quant à lui, vous permet de mesurer l’impact de votre événement sur les acteurs locaux.
: ces sondages s’appliquent à l’ensemble de votre site.
Le sondage de fin de commande
Ce sondage est principalement utilisé par nos organisateurs pour savoir comment leur public a eu connaissance de leurs événements. Mais vous pouvez poser n’importe quelle autre question à choix multiple.
Pour le configurer rendez-vous sur votre espace SITE dans Paramètres et E-mails et Sondages. Enfin, double-cliquez pour ouvrir le bloc Sondages. Ensuite :
- cochez Oui (1) ;
- renseignez la question que vous souhaitez poser (2) ;
- complétez par une liste de réponses (3). Pensez à séparer chaque réponse par une ligne vide.
Le sondage apparaîtra en fin de commande sous la forme suivante. Les couleurs sont automatiquement choisies pour correspondre à votre charte graphique.
Le sondage mobilité
Vous vous demandez le rapport entre culture et transport ? Les trajets de votre public représentent la première source (indirecte) d’émissions de gaz à effet de serre de votre bilan carbone. La question des déplacements des spectateurs et spectatrices est donc centrale pour la transition écologique du secteur culturel.
Le ministère de la Culture a mis en place des leviers pour accélérer la transition écologique dans la culture avec entre autres, « dès la fin de l’année 2025, des référentiels carbone permettant de mesurer les grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre, pour les différents types de structures culturelles ». Il y a fort à parier qu’un bilan carbone soit nécessaire pour les demandes de subventions publiques à l’avenir. Ce sondage vous permettra de répondre au volet « mobilité des publics ». Il a donc pour but de vous fournir une estimation de l’impact environnemental lié au transport de vos spectateurs via une question à choix multiple.
Pour que le sondage apparaisse en fin de commande :
- cochez Oui (1) ;
- remplissez les coordonnées GPS (2) ;
- ajoutez un texte de présentation pour expliquer l’intérêt du sondage à votre public (3).
Exemple de texte : « La mobilité des spectateurs représente jusqu’à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d’un événement.
Les organisateurs se voient imposer de mener une réflexion à ce sujet, cela est notamment demandé par les administrations.
Vous nous aidez donc grandement à mieux évaluer notre impact en répondant à cette question. Les réponses sont anonymisées et ne seront traitées qu’à des fins statistiques. »
Vous pouvez également mettre en avant un partenaire de covoiturage, il suffit alors de :
- cocher oui (4) ;
- ajouter un court texte de présentation (5) ;
- insérer un lien vers le site de covoiturage (6).
Le sondage apparaîtra en fin de commande sous la forme suivante. Les couleurs sont automatiquement choisies pour correspondre à votre charte graphique.
Le sondage hébergement
La question de l’hébergement du public à un impact écologique ainsi qu’un impact sur le développement économique locale. Grâce à ce sondage, vous pourrez mettre ces éléments en avant auprès de votre collectivité et de vos partenaires.
Dans le cadre d’un festival, ce sondage peut également vous permettre de faciliter l’hébergement de vos festivaliers en proposant de récupérer une liste d’hébergements ou de transmettre les coordonnées des festivaliers à des partenaires.
Pour que le sondage apparaisse en fin de commande :
- cochez Oui (1) ;
- modifiez ou conservez le texte de présentation (2) ;
- cochez/décochez les réponses que vous souhaitez soumettre à votre public (3) ;
- cochez oui (4) si vous souhaitez aider votre public dans sa recherche de logement ;
- gardez ou modifiez le texte (5) ;
- ajoutez une adresse mail (vous recevrez un mail à chaque fois qu’une personne répondra oui à la question précédente) ;
- validez pour enregistrer (7).
Le sondage apparaîtra en fin de commande sous la forme suivante. Les couleurs sont automatiquement choisies pour correspondre à votre charte graphique.
Pour la lisibilité et la pertinence de ces données, pensez à contacter l’équipe Festik pour archiver votre site une fois par an.
Exporter les données de vos sondages
Vous retrouvez l’ensemble des données de vos sondages depuis votre espace VENTES (1), onglet Sondages et statistiques (2), puis Sondages (3).
Export sondage de fin de commande
Grâce au diagramme horizontal (4) vous pouvez observer la répartition des réponses en un coup d’œil.
Vous pouvez également télécharger le fichier complet des réponses (5).
Export sondage mobilité
Vous avez la possibilité de télécharger le fichier complet des réponses (1).
Un court récapitulatif (2) vous informe du nombre de spectateurs ayant répondu et du pourcentage que cela représente.
Visuellement, les résultats du sondage mobilité se présentent sous 3 formes :
- une vue locale (4) des spectateurs provenant d’un rayon de 50km
- 2 barres horizontales, une pour la répartition des moyens de transport et l’autre pour celle des émissions.
Export sondage hébergement
Comme pour les sondages précédents, vous avez la possibilité de télécharger le fichier complet des réponses (1).
Un courte phrase (2) vous indique combien de spectateurs ont répondu et le pourcentage que cela représente.
Visuellement, les résultats du sondage mobilité se présentent sous la forme d’une barre horizontale (3) qui représente les hébergements choisis par vos spectateurs.