Le guichet nomade — tutos
Maitrisez le guichet nomade en moins de 15 minutes.
FAQ
Je dois mettre à jour mes douchettes laser.
Si lors des tests de connexion de la douchette, elle vous indique que la version est trop ancienne, nous vous incitons à la mettre à jour en suivant la procédure ci dessous.
Il vous faudra procéder en 4 étapes :
- Connectez la douchette à internet par l’intermédiaire de votre wifi.
- Déverrouillez la douchette (quittez le mode qui limite les icônes sur l’écran d’accueil de la douchette).
- Allez sur internet chercher la mise à jour et l’installer.
- Verrouillez la douchette.
Un mot de passe vous sera demandé, nous vous l'indiquerons par téléphone.
Déverrouiller / verrouiller la douchette
Les étapes en vert permettent de déverrouiller, en rouge de verrouiller.
Douchette PM85 (bouton de scan argenté)
ou
Douchette PM75 (le bouton de Scan à droite est orange)
Ne pas oublier de verrouiller la douchette en fin de procédure
Si ce n’est pas déjà fait, connectez la douchette à internet
Lancez un navigateur (chrome) et scannez le Qrcode ci-dessous :
Si le Qrcode ne marche pas, saisissez l’adresse manuellement (respecter le http et les majuscules) :
http://android-apps.festik.net/android/FestikScanner4_laser.apk
Cela va télécharger un fichier : FestikScanner4_laser.apk que vous devez exécuter (soit en cliquant dessus, soit l’installation se lance toute seule)
- Acceptez les remarques de sécurité.
- Lancez l’application pour la tester.
- Indiquez le n° de votre guichet.
- Verrouiller la douchette.
Télécharger VNC pour une prise en main à distance.
Afin de faciliter la mise a jour, un•e technicien•ne va prendre la main à distance sur votre guichet nomade;
Pour cela, il vous faut lancer l’application « Instant-Support » présente sur le bureau de votre ordinateur.
Si celle-ci n’est pas présente, vous pouvez la télécharger en cliquant ici : https://www.realvnc.help/
La vente en ligne peut-elle continuer pendant la vente sur place ?
Oui, à 2 conditions :
- Vous ne faites pas de placement numéroté.
- Le risque de sur-jauge est nul.
⚠️ Les ventes en ligne ne sont pas synchronisées en temps réel.
⚠️ Les billets vendus en ligne après la synchronisation seront reconnus par les douchettes.
Modifier un moyen de paiement.
Pour modifier un moyen de paiement en cas d’erreur, vous devez annuler la commande initiale et en repasser une nouvelle.
Pour ce faire, allez dans la partie Guichet, touchez l’onglet Commande puis le bouton Retrouver une commande. Sélectionnez la commande à annuler et touchez Annuler la commande.
L’imprimante ne fonctionne pas.
Depuis l’écran de test, touchez Problème imprimante et suivez les consignes affichées à l’écran.
ℹ️ Si cela ne fonctionne toujours pas, quitter l’application et éteignez l’ordinateur (à l’aide du bouton STOP sur l’écran).
Rallumez et testez à nouveau.
Changer le type d’imprimante.
Si le nom de l’imprimante ou le type de papier indiqué dans le bouton de test de l’imprimante n’est pas correct, revenez à l'accueil et rendez-vous dans le Gestionnaire (mot de passe : admin), ensuite touchez Configuration puis Configuration technique afin de vérifier les paramètres enregistrés :
- Imprimante : localhost
- Marque : Epson ou STAR01 (vérifiez directement sur l’imprimante et assurez-vous que cela correspond bien).
ℹ️ L’imprimante peut faire des bruits de claquements. C’est bon signe !
Enregistrez les modifications en touchant Enregistrer puis retournez à l’accueil en touchant Quitter puis Revenir à l’accueil. Une fois sur la page d’accueil, touchez Guichet, saisissez le mot de passe (guichet), puis touchez Tester l’imprimante. Un ticket de test doit sortir.
L’imprimante fonctionne mais n’imprime pas.
Vérifiez le sens du rouleau de papier dans votre imprimante. Le papier doit venir de dessous et non du dessus du rouleau. Lorsque vous tirez le papier vers vous, les écritures (CGV) doivent-être au-dessus et la surface blanche au-dessous.
Les billets «prestige» ne sortent pas.
Pour le bon fonctionnement de l’imprimante avec des billets « prestige », il faut maintenir un poids dans l’imprimante. Assurez-vous qu’un poids est présent à l’intérieur du compartiment : un rouleau par exemple.
L’imprimante ne découpe pas les billets correctement.
Il se peut que votre guichet ne soit pas configuré sur le bon mode. Retournez sur l’écran d’accueil de l’application. Puis touchez Gestionnaire (mot de passe : admin), puis Configuration et Config. technique. Vérifiez que dans la rubrique : Type de papier la bonne configuration est sélectionnée :
- Rouleau : si vous utilisez des billets classiques.
- Accordéon : si vous utilisez des billets « prestige »
Changez la configuration si nécessaire et pensez à Enregistrer en touchant Enregistrer.
Enregistrez les modifications en touchant Enregistrer puis retournez à l’accueil en touchant Quitter puis Revenir à l’accueil.
Une fois sur la page d’accueil, touchez Guichet, saisissez le mot de passe (guichet), puis touchez Tester l’imprimante. Le ticket doit sortir en se découpant normalement.
J’ai un problème de mot de passe.
- Ordinateur en veille
Le mot de passe à saisir est festik.
- Mot de passe de synchronisation
Lorsque vous faites votre synchronisation l’identifiant est toujours admin et il n’y a pas de mot de passe.
- Mot de passe de l’accès Guichet
Pour accéder à l’espace de vente des billets, l’identifiant est toujours guichet.
- Mot de passe de l’accès Gestionnaire
Lorsque vous cherchez à aller dans l’espace gestionnaire, le mot de passe est toujours admin.
- J’ai un problème avec la douchette
En premier lieu, commencez par éteindre et rallumer la douchette. Cette simple manipulation peut souvent suffire à régler votre problème. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous au manuel dédié.