Retour sur la liste
Un Violon sur le Sable

Violon sur le Sable est un festival se déroulant à Royan durant trois week-end en juillet et août. 3 grands concerts ont lieu sur la plage de Royan + une partie Violon sur la Ville proposant des concerts de musique classique dans différents lieux insolites de Royan (terrain de tennis, falaise, église). L’organisation est assurée par la société Production 114.

violon sur le sable
Problématique billetterie

Les grands concerts ayant lieu sur la plage sont en placement numéroté. 4 gradins font face à la grande scène. Par ailleurs, les autres concerts sont en placement libre.
A partir du 14 juillet, jusqu’au 15 août, un point de vente est installé sur la promenade piétonne en bord de mer pour vendre des billets aux touristes et habitants de Royan.
La production reçoit des commandes en direct émanant de différents comités d’entreprise et partenaires. Ces partenaires doivent être placés sur certaines zones les soirs de grands concerts.
L’office de Tourisme de Royan est un point central pour les ventes dès le lancement des réservations en avril.

La réponse Festik
Prévente en ligne

Un site de vente en ligne dédié à l’événement est fourni par Festik. Depuis le site internet de l’organisateur, le public trouve facilement la billetterie. Ensuite, sans aucune création de compte, les internautes règlent en ligne par carte ou par chèque (géré par Festik). Le public étant plutôt âgé, l’ergonomie du site est un atout majeur pour Festik.

Point de vente

Si des personnes souhaitent prendre des billets physiquement, elles peuvent se rendre sur l’ensemble des bureaux d’informations touristiques de l’agglomération Royannaise. Pour cela, Festik a déployé sur l’ensemble des bureaux des points de vente physiques. Ces points de vente ont leur propre comptabilité et délivrent des billets A4. Au bureau de la production, un autre point de vente est installé. Cependant, celui-ci délivre des billets thermiques 120g à partir d’une imprimante STAR, achetée par le producteur. Les fonds de billets 120g ont été commandés par le festival et sont aux couleurs du festival.

Guichets nomades

A partir du 14 juillet, le point de vente sur la promenade piétonne vend des billets grâce à deux guichets nomades avec imprimantes STAR. Une box 4G est installée dans le chalet pour connecter ce point de vente à internet.

Placement numéroté

Lorsque le chalet vend des places pour les spectacles numérotés, il pioche directement dans les places disponibles en ligne, comme les autres points de vente.

Pas de connexion internet

En cas de coupure d’internet, une solution de secours est prévue en attribuant certaines zones au chalet. Les jours de concerts, le festival utilise ces mêmes guichets nomades sur les autres lieux de concert, déconnectés d’internet. Une simple prise de courant est nécessaire pour installer la billetterie et le contrôle d’accès.

Gestion des droits utilisateurs

Pour les invitations et les mécènes, le festival fournit une url et un code spécial à chaque partenaire. Les partenaires se rendent directement sur le site Festik via cette url particulière pour bénéficier d’offres ou de zones particulières.

TEMOIGNAGE
2 années de collaboration avec Festik pour un travail professionnel et en grande confiance. Festik propose des solutions adaptées avec un service personnalisé et une grande disponibilité ! Merci à toute l’équipe de nous accompagner dans nos projets.
Celia HELIS – Directrice du festival
Retour sur la liste