Printival Boby Lapointe

Rendez-vous incontournable des amoureux de la chanson francophone, le festival a lieu sur 5 jours en Avril et investit plusieurs lieux dans le village de Pézénas (34).

Le public vient de loin, et les professionnels sont nombreux à venir y repérer les artistes en devenir.

Festik est le partenaire billetterie des festivals et des organisateurs d'évènements.
Problématique billetterie

Au moment des fêtes de fin d’année, une première vente « flash » lance la billetterie : 50 pass « Les Yeux Fermés » sont mis en vente pour les plus rapides, à un tarif très intéressant. L’acheteur doit être en possession d’un code, diffusé sur les réseaux sociaux et via la newsletter du festival.
Mi-Février, la billetterie ouvre pour de bon : Le public peut acheter une « carte VIP », qui lui permet ensuite d’accéder à des tarifs VIP, parfois gratuits, sur l’ensemble de la programmation.
Les professionnels doivent retirer une accréditation, gratuite ou payante selon des critères précis. Cette accréditation permet d’accéder à des tarifs réduits, voir gratuits. L’équipe organisatrice doit pouvoir anticiper quels pros seront présents et sur quels concerts.

Problématique : une partie du public refuse de se rendre sur internet pour acheter ses billets. Comment éviter d’avoir des données internes à intégrer aux données Festik

Pendant le festival, il y a une billetterie centrale qui doit pouvoir vendre des billets pour tout le festival, alors que la vente en ligne est toujours en cours.

Le système de vente sur place et de contrôle doit être facilement transportable, car les concerts se déroulent dans plusieurs lieux généralement pas équipés d’un système de billetterie, tous accessibles à pied depuis le centre du village. Il doit aussi être autonome en terme de réseau.

 

La réponse Festik
Nos tarifs et nos commissions au prix juste
Prévente en ligne

Pour les réservations avant le festival, Festik livre un site web dédié pour l’organisateur. Ce site gère automatiquement l’intégralité de l’offre proposée par le festival, qui inclut des offres « flash », via des tarifs protégés par des codes promos.

Guichets nomades

(Clé d’origine) Les Professionnels reçoivent un lien précis vers la billetterie pour accéder à des tarifs protégés. Ils doivent retirer leur accréditation puis ensuite retirer leurs billets sur les concerts de leur choix.

Gestion des mécènes

Le public réticent à l’achat en ligne peut se rendre directement au bureau du festival ou commander par téléphone auprès du bureau et envoyer ensuite un chèque à Festik. Les ventes se font via un point de vente relié au site Festik, qui rassemble les données de ventes physiques et de ventes en ligne.

Point de vente

Pendant le festival, la billetterie centrale utilise un guichet nomade configuré en « point de vente », relié aux jauges du site de billetterie. Toutes les données relatives à la billetterie sont donc bien centralisées. Ils utilisent le guichet Nomade pour générer des billets Prestiges cartonnés, via l’imprimante Star comprise dans le guichet.

Placement numéroté

Pour la vente sur place et le contrôle d’accès, un 2ème guichet Nomade circule entre les différents lieux du festival, sans nécessiter de connexion internet. 4 douchettes sont utilisées.

TEMOIGNAGE
Nous travaillons avec Festik depuis maintenant deux ans. Nous faisons appel à leurs services pour la billetterie du festival Printival Boby Lapointe à Pézenas et de nos événements dans l’année. Nous accueillons 6000 festivaliers et plus de 200 professionnels des musiques actuelles sur notre festival. Le service proposé est en constante adaptation par rapport à nos besoins (proposition cette année d’une étiquetteuse pour numériser et simplifier l’organisation des bénévoles et de l’équipe). Nous faisons appel à leurs services pour :

– la gestion de la carte abonnement pour les concerts à destination de notre public (cet abonnement donne accès à des tarifs avantageux)

– le système de guichet mobile (il est adapté pour notre événements qui comporte plusieurs lieux de concerts. Nous notons l’adaptabilité de leur matériel.)

– un point de vente pendant le festival (pour la première année et nous devions avoir un point de vente avant et pendant le festival pour la deuxième année.)
– ils aident à l’installation du matériel pour le festival (en plus de former les vendeurs sur place) et ils rédigent des procédures personnalisées pour l’équipe de billetterie / contrôle

– cette année, nous menions une réflexion avec l’équipe de Festik pour la gestion des accréditations professionnelles et des repas de tout notre catering

– Etienne, Tanya et toute l’équipe de Festik sont à notre écoute et réagissent très rapidement face à nos sollicitations (conseil, aide, formation, bilan…)

En cette situation de crise, nous avons pu voir et valider le côté éthique de Festik qui ne renie pas leurs valeurs en protégeant toujours au maximum les données de notre public.

Manon GERVAIS - Responsable billetterie et production du festival