Piano aux Jacobins

Piano aux Jacobins est un festival de piano, créé en 1979 qui a lieu chaque année durant tout le mois de septembre dans le cloître de l’église des Jacobins à Toulouse, ainsi que dans d’autres lieux symboliques de la ville de Toulouse comme la Cité de l’Espace, le Musée des Abattoirs, la Halle aux grains.

Festival Piano aux Jacobins
Problématique billetterie

Jusqu’en 2018, le festival vendait principalement ses billets depuis son bureau, le public devait se déplacer ou envoyer un bon de commande. Ils ont fait le pari de la vente en ligne afin de gagner du temps de l’efficacité et de l’énergie.
Le placement est un point essentiel de ce festival. Certains habitués veulent absolument rester à la même place chaque année, le public est très sensible à sa position par rapport au clavier du piano.
De nombreux mécènes et partenaires doivent être placés directement par l’équipe du festival.
Les tarifs sont très variés en fonction des catégories, une zone en placement libre est réservée aux billets à tout petit prix.

 

La réponse Festik
Nos tarifs et nos commissions au prix juste
Prévente en ligne

Un site de vente en ligne dédié à l’événement est fourni par Festik. Depuis le site internet de l’organisateur, le public accède facilement à la billetterie et chacun peut choisir précisément son siège. Ensuite, sans aucune création de compte, les internautes règlent en ligne par carte ou par chèque (géré par Festik). Le public étant plutôt âgé, l’ergonomie du site est un atout majeur pour le festival.

Logiciel et services de billetterie en ligne
Guichets nomades

Un guichet nomade est installé avant l’ouverture des portes pour chaque concert. La mise en œuvre de ce guichet ne nécessite aucune connexion à internet et est donc très rapide.
Il permet de vendre les billets restants et de retrouver les billets vendus en pré-vente, si les spectateurs les ont égarés.

Gestion des mécènes

Pour les invitations et les mécènes, le festival privatise une zone de la salle et envoie lui même les billets depuis le point de vente.

Point de vente

Un point de vente est installé au bureau du festival, il permet de répartir les places des mécènes et partenaires, dans des zones privées, et de vendre en direct les billets aux personnes qui ont préféré se déplacer.

Pas de connexion internet

Les lieux de concert classique sont souvent incompatibles avec internet, l’épaisseur des murs des églises peut empêcher les connexions en 4G. L’indépendance naturelle du guichet par rapport à internet est un gage de fonctionnement.

Placement numéroté

Les salles sont divisées en plusieurs zones. Selon les catégories, ces zones sont numérotées ou en placement libre.

TEMOIGNAGE

Lorsque nous avons franchi le pas de la billetterie en ligne, Festik nous a semblé être l’interlocuteur le plus approprié.

La réactivité de l’équipe et la simplicité d’utilisation du logiciel, que ce soit pour le public comme pour nous, est un vrai plus.
En effet, l’équipe Festik est toujours disponible pour répondre à toutes nos questions. Ils sont efficaces, dynamiques et sympathiques !

Avec Festik, nous savons que nous pouvons toujours compter sur eux et les recommandons chaleureusement.

Aurore Giraudin - directrice du festival