Festik propose 3 types de codes pour répondre à des usages différents.
L’usage de chaque code est limité à un certain nombre d’utilisations.
Les coupons : ils permettent de bénéficier de tarifs promotionnels pour un certain nombre de COMMANDES, avec des limites de date.
Ils sont adaptés, par exemple, à une promotion de Noël valable jusqu’au 24 décembre.
Les quotas : ils permettent de bénéficier de tarifs promotionnels pour chaque spectacle. Par exemple, un quota limité à deux utilisations permettra à son détenteur de réserver 2 billets par spectacle pour tous les spectacles.
Ils sont adaptés par exemple à une carte qui donne droit à 1 billet au tarif réduit pour l’ensemble de vos spectacles.
Les codes cadeaux : ils permettent de bénéficier de tarifs promotionnels tous spectacles confondus. Par exemple, un code cadeau limité à trois utilisations permettra de réserver un billet pour un spectacle et 2 pour un autre, mais pas plus.
Ils sont adaptés, par exemple, à un partenaire qui a droit à 50 billets pour un festival, quels que soient les concerts qu’il choisit.
IMPORTANT : pour que cela fonctionne, les codes quotas et coupons doivent être associés à un tarif, et ce tarif appliqué aux spectacles concernés.
Du point de vue du spectateur
Si un code est associé à votre billetterie, l’utilisateur peut le saisir à trois endroits différents :
- sur l’écran d’accueil de la billetterie :
- dans la zone de sélection du nombre de billets :
- en dernier lieu, si il sélectionne un tarif protégé sans avoir saisi de code au préalable, on le lui demande :
Une fois un code correct saisi, les spectacles pour lesquels ce code est pertinent et les tarifs bénéficiant de ce code sont signalés par une .
Créer un coupon, un quota, un code cadeau
Pour créer un des ces éléments, rendez vous sur l’espace SITE, dans menu Spécial, puis sur l’élément que vous souhaitez ajouter Coupons, Quotas ou Codes cadeaux (1).
Enfin cliquez sur Ajouter un … (2).
Configurer un coupon
Dans le formulaire relatif au coupon, vous devez indiquer :
- Le nom du coupon (usage interne, le public ne le verra pas).
- Le nombre maximum de COMMANDES possibles.
- Le code : celui que le spectateur devra saisir pour libérer ce tarif.
- Les dates et heures limites d’utilisation.
En général vous n’utilisez qu’un seul code, donc un seul coupon, car ils sont principalement utilisés pour des offres grand public, ouvertes à tous ceux qui connaissent le code.
Vous pouvez tester le coupon en vous rendant ici (le code à saisir est NOEL) : https://dev-billetterie.festik.net/test-manuel/product/offre-de-noel/
Configurer un quota ou un code cadeau
Dans le formulaire relatif au quota ou au code cadeau, vous devez indiquer :
- L’intitulé du quota (usage interne, le public ne le verra pas).
- Le nom court (uniquement pour les codes cadeaux) usage interne seulement, laissez la valeur par défaut.
- Le Label de la clé associé : cette mention figurera dans la billetterie sous le tarif, quand on demande à saisir le code à cet endroit.
- Le message à envoyer par mail :
En fin de ce document nous vous expliquons comment prévenir les bénéficiaires de vos quotas par mail. Ce mail contient le code à utiliser et le nombre d’utilisation possible, mais il est personnalisable, c’est à cet endroit que vous pouvez rajouter du texte qui apparaitra en haut du mail.
Nous vous conseillons d’y mentionner l’adresse (URL) de votre billetterie (voir liens de billetterie)
Par exemple :
Bonjour
Merci de trouver ci dessous le code qui vos permettra de profiter de votre avantage sur notre billetterie : adresse_de_votre_billetterie
cordialement
Vous pouvez tester un quota en vous rendant ici (le code à saisir est TESTQ) : https://dev-billetterie.festik.net/test-manuel/product/spectacle-pour-tester-les-quotas
Gérer les bénéficiaires des quotas / codes cadeaux
IMPORTANT : Vous devez vous assurer de l’unicité de la clé secrète. Nous conseillons de fabriquer ces codes en deux parties, la première sur 3 caractères correspondant à l’entité des bénéficiaires (par exemple un CE, un partenaire…) la seconde pour identifier le bénéficiaire.
Cela donne par exemple :
- ACM548 ; ACM74G ; ACM5GH… pour les membres du CE ACME.
- SMI7745 ; SMI54G5 … pour les codes du partenaire SMITH.
Une fois le quota ou le code cadeau créé, un bouton (1) vous permet d’accéder au module de gestion des bénéficiaires.
Contrairement aux coupons, qui sont identiques pour tout votre public, les quotas et codes cadeaux s’adressent à des entités (des partenaires) ou à des particuliers qui ont droit à un certain nombre de billets.
Depuis le bloc de gestion des bénéficiaires, vous pouvez les ajouter un par un (2) , ou par lot (3).
Ajout d’un code manuellement
Vous devez saisir :
- Une clé secrète : c’est le code que devra utiliser le bénéficiaire. OBLIGATOIRE.
- Un texte libre : ce texte figurera sur le billet (par exemple prénom et nom, ou alors « Partenariat Acme »).
- L’adresse mail à laquelle festik pourra envoyer les informations au bénéficiaire.
- Le nombre de places associées : c’est a dire le nombre de fois où le code pourra être utilisé. OBLIGATOIRE
L’ajout manuel est utilisé pour des cas individuels :
les gagnants à un jeu concours : 45897XY | Gagnant concours eurovision | ludo@luddii.com | 2
des invitations individuelles : 8TRF4 | Invitation | paul@paulii.com | 1
Par contre pour les partenaires notamment, vous allez préférer insérer les bénéficiaires par lot.
Insérer les bénéficiaires par lot
Nous vous conseillons dans ce cas de préparer les données dans un tableur (type Excel), en respectant impérativement l’ordre des colonnes.
Code secret OBLIGATOIRE| Nombre de Places OBLIGATOIRE | Texte sur le billet | Adresse mail
Il vous suffira alors de copier/coller les champs depuis le tableur. Rappel : les deux premières colonnes sont obligatoires.
Prévenir les bénéficiaires par mail
Pour avertir les bénéficiaires par e-mail (4), vous pouvez prévenir, au choix :
- soit tous les bénéficiaires (5) ;
- soit seulement ceux qui n’ont pas été déjà avertis (6).
Pour qu’un bénéficiaire ne soit pas averti, il suffit de ne pas lui associer d’adresse mail.
Le mail automatique est composé de 2 parties :
- le texte fixe que vous avez saisi lors de la création du code ou du quota ;
- les informations fournies par le système.
IMPORTANT : Pour que cela fonctionne, les codes quotas et coupons doivent être associés à un tarif, et ce tarif doit être appliqué aux spectacles concernés.
Envoyer un mail personnalisé
La méthode ci-dessus ne vous permet pas de personnaliser le format du mail ni le nom de l’émetteur.
Si vous souhaitez envoyer des mails personnalisés, vous avez 2 possibilités :
Utiliser un outil d’e-mailing
Les solutions d’e-mailing vous permettent d’envoyer des mails personnalisés en masse.
Il suffit de les alimenter avec un fichier contenant une ligne par mail à envoyer.
Vous pouvez obtenir le contenu de ce fichier :
- soit en utilisant le fichier qui vous a permis d’alimenter la liste des bénéficiaires par lot ;
- soit en vous rendant directement sur Gérer les bénéficiaires depuis votre coupon/quota/code cadeau .
Sélectionnez ensuite Données originales(1) puis copier l’intégralité de la liste des bénéficiaires (2), vous pourrez la coller ou l’intégrer dans votre outil de e-mailing.
Passer par votre boite mail.
Vous pouvez également saisir systématiquement votre propre adresse mail pour chaque bénéficiaire, vous allez alors recevoir vous même autant de mails que de bénéficiaires. Que vous pourrez transférer après modification à leur bénéficiaire.
Savoir si les codes ont été utilisés
Pour connaitre l’utilisation qui a été faite de vos codes, rendez vous dans votre espace VENTES, menu V.I.Ps, puis Cadeaux ,Quotas, Coupons (1).
Cliquez ensuite sur le bouton à droite en face du code concerné (2).
Vous y trouverez le nombre de billets retirés.
Tester les codes
Avant de tester un code nous vous conseillons, tout d’abord de vérifier que vous avez bien :
- Créé le code (voir ci dessus).
- Associé le code au tarif (voir ici).
- Associé ce tarif au spectacle concerné (voir ici).
- Éventuellement masqué le tarif (voir ici).
Ajoutez ensuite à votre code cadeau ou a votre quota un seul bénéficiaire, et attribuez-lui votre adresse mail.
Vous pourrez alors envoyer les mail, le recevoir et le tester.