Forfaits / bundles

Les forfaits (anciennement bundle) sont des offres groupées. Elles permettent à un spectateur de choisir plusieurs spectacles à des prix avantageux parmi une sélection que vous aurez déterminé. Le spectateur recevra un billet pour chaque spectacle,

Cette méthode vous permet de ne pas vous préoccuper de la jauge affectée à chaque combinaison possible, chaque billet est directement décompté de la jauge de sa représentation.

Nous vous présentons ci-dessous l’exemple d’une structure qui programme 4 concerts. Elle souhaite proposer des tarifs réduits aux personnes achetant 3 ou 4 places pour des concerts différents.

Les forfaits sont fréquemment utilisés par des festivals pour inciter le public à assister à plusieurs concerts.

Une autre méthode consiste à appliquer une dégressivité par spectacle. Nous vous conseillons de vous renseigner aussi sur cette dégressivité avant de vous lancer dans la création d’un forfait.

Vous venez donc de créer vos 4 concerts. La billetterie est ouverte et le spectateur peut réserver des billets pour un ou plusieurs de ces 4 spectacles.

Vous souhaitez lui proposer un prix réduit si il achète 3 ou 4 billets pour des spectacles différents.

Créer le forfait

Rendez vous dans l’espace « SITE » sur le menu (1) Forfaits, puis cliquez sur « + Ajouter un Forfait » (2).

Comme pour la création d’un spectacle vous devez indiquer le nom du forfait, saisir une description et des tarifs et aussi indiquer dans quel onglet il doit apparaitre.

Un nouveau bloc doit être saisi :

Choix proposés

Lorsque vous éditez ce bloc, la liste de tous vos spectacles et de leurs représentations apparait.

Vous sélectionnez ici TOUS les spectacles qui pourront être inclus dans le forfait, pour le moment sans tenir compte du nombre de spectacles auquel le spectateur pourra assister dans le cadre du forfait. Ce nombre sera saisi dans les DÉCLINAISONS du forfait.

Vous pouvez indiquer en (3) :

  • qu’un spectacle ne fait pas partie du forfait : NON PROPOSÉ. Il ne sera alors pas proposé au spectateur au moment de faire sa sélection.
  • qu’un spectacle est proposé : EN CHOIX LIBRE. Le spectateur pourra ou non le sélectionner,
  • d’un spectacle est obligatoire : SPECTACLE IMPOSÉ. Il devra faire partie de la sélection du spectateur.

En (4) vous devez indiquer les représentation concernées ; toutes les représentations d’un spectacle n’ont pas à être inclues dans le forfait. Mais vous pouvez proposer un choix entre plusieurs représentations. Par contre, le spectateur ne peut pas prendre 2 billets pour 2 représentations distinctes d’un même spectacle.

Une fois le forfait créé vous devez créer des déclinaisons.

Créer des déclinaisons

C’est ici que vous indiquez (5) le nombre de billets que devra prendre le spectateur, (6) les dates limites de vente et (7) les tarifs.

Exemples

Pour un festival de musique classique proposant 5 concerts avec trois catégories (A, B et C).

Vous souhaitez proposer des forfaits 3, 4 ou 5 concerts pour un même catégorie : un forfait catégorie A, un forfait catégorie B et un dernier forfait catégorie C.
Pour cela :

  • créez les 5 spectacles (un par concert), et pour chaque concert 3 représentations, (une par catégorie) ;
  • créez ensuite 3 forfaits (catégorie A, catégorie B et catégorie C). Chacun contenant 5 concerts en ne sélectionnant pour chaque concert qu’une seule représentation : celle de la catégorie concernée ;
  • enfin, pour chaque forfait , créez 3 Déclinaisons (3, 4 et 5 places).

 

Pour un festival de 3 jours (vendredi samedi et dimanche).

Vous souhaitez proposer des pass 2 jours (tous au même prix) et un pass 3 jour.

  • Commencez par créer 3 spectacles, un pour chaque jour ;
  • ensuite, créez un seul forfait (pass) contenant les 3 spectacles ;
  • enfin, créez 2 déclinaisons (2 jours et 3 jours). Le spectateur qui choisira la déclinaison 2 jours pourra choisir les 2 jours de son choix parmi les 3.

Forfait versus tarif dégressif

Les tarifs dégressifs permettent d’obtenir les même résultats pour le spectateur que les forfaits. Cependant, comme vous pouvez le voir sur la fiche des tarifs dégressifs, les forfaits n’imposent pas la saisie du nom et du prénom du porteur du billet.
Dans la pratique, nous vous conseillons de d’abord songer aux tarifs dégressifs, mais certains cas, comme l’exemple 1 ci-dessus, imposent l’utilisation des forfaits.

 

Tags: , ,

Est-ce que cela a été utile?

Prochain article

Gestion des visuels